Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afrique/Espagne

Partenariat Espagne-CEDEAO

Article publié le 23/06/2009 Dernière mise à jour le 24/06/2009 à 13:32 TU

L'Espagne s'engage à verser 262 millions d'euros à des projets de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest. Le premier ministre espagnol José Luis Zapatero était présent lundi au sommet de la CEDEAO, à Abuja. Apparemment le courant est passé entre les pays membres de l'organisation africaine et le leader espagnol.

Le Premier ministre espagnol José Luis Rodriguez Zapatero (g) en conférence de presse avec le président nigérian Umaru Yar'Adua, à Abuja le 23 juin 2009. (Photo : AFP)

Le Premier ministre espagnol José Luis Rodriguez Zapatero (g) en conférence de presse avec le président nigérian Umaru Yar'Adua, à Abuja le 23 juin 2009.
(Photo : AFP)

Dans la démarche de l’Espagne, il y a en filigrane la lutte contre la drogue et l’immigration en provenance de l’Afrique notamment. Mais les pays de la CEDEAO (Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest) ne demandent pas mieux puisque pour ce premier vrai partenariat, ils reçoivent, du coup, une enveloppe globale de 262 millions d’euros ; de l’argent destiné à la lutte contre la pauvreté à travers des projets agricoles, mais aussi au développement d’infrastructures et au secteur des énergies renouvelables.

Une démarche bien appréciée par les partenaires africains

Le président ivoirien, Laurent Gbagbo : « Nous avons accueilli cette démarche de façon positive. Il (José Luis Zapatero) nous a proposé les domaines d’intervention. Nous sommes très contents. Dans la zone CEDEAO, il n’y a pas d’anciennes colonies d’Espagne et c’est une bonne chose parce que les réflexes des pays européens sont différents quand ils ont été colonisateurs d’une zone ou d’un certain nombre de pays de la zone. Or là, l’Espagne n’a pas du tout été colonisateur d’aucun pays de la CEDEAO. Donc nous discutons vraiment librement et tranquillement. Donc vraiment, le partenariat est un partenariat ».

« C’est un tournant historique dans nos relations », a déclaré de son côté le Premier ministre espagnol José Luis Zapatero.