Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Musique

Onde de choc planétaire sur internet

par Géraud Bosman-Delzons

Article publié le 26/06/2009 Dernière mise à jour le 27/06/2009 à 08:15 TU

Le web s’est enflammé. Il n’a fallu que quelques heures pour que le «buzz» sur la mort de Michael Jackson s'étende à l’échelle de sa popularité : planétaire. Des pics de connexions jamais enregistrés ont été atteints dans les heures qui ont suivi la nouvelle. Mais déjà, de nombreux internautes déplorent ce «mattraquage».

Internet transformé en chapelle ardente internationale en hommage au chanteur décédé.(Photo : Reuters)

Internet transformé en chapelle ardente internationale en hommage au chanteur décédé.
(Photo : Reuters)

L’étincelle, c’est TMZ. Jeudi, 21h30, le site people américain annonce le décès de Michael Jackson. Suivi par toute une kyrielle des grands médias américains, à commencer par le Los Angeles Times.

Aux Etats-Unis, la Toile s’est soudainement embrasée avant la confirmation officielle du décès. La mèche, longue de millions d'internautes autour du globe, ne s’est toujours pas entièrement consumée. Ces derniers, attristés, éplorés, parfois moqueurs, voire à l’humour douteux, mais jamais indifférents, entretiennent la flamme. Jusqu’à ce qu’un nouvel évènement, d’importance proportionnelle, ne vienne bousculer la hiérarchie de l’actualité…

En attendant, le flux mondial de connexions n’a cessé de croître : 2,3 millions de pages ont été visitées en une seule heure sur le site du Los Angeles Times, soit bien plus que durant n’importe quelle heure du jour de l’élection de Barack Obama.

Selon Akamai, qui suit la consommation en ligne, le trafic vers les sites d'information du monde entier a progressé de 50%.

Sur CNN.com, la fréquentation horaire a été multipliée par cinq par rapport à une journée normale, pour atteindre 20 millions de pages vues.

Quant à Google, il qualifie toujours le sujet Michael Jackson de « volcanique », le plus haut niveau d’intérêt sur l’échelle du moteur de recherche.

Canular sur Twitter

Une fois encore, Twitter s’impose comme le réceptacle patenté des réactions universelles. Depuis deux semaines, les élections iraniennes occupaient une partie non négligeable du concert de tweets. Cette nuit, la mort du chanteur a chamboulé l’ordre des priorités. Ce « topic » monopolise près de 15% du trafic, soit la grippe A et l’Iran réunis, reléguant l'élection iranienne au cinquième rang des sujets les plus suivis. Des pics de connexions - jusqu'à 5 000 par minute - ont été enregistrés. Les équipes de Twitter ont donc dû faire face à des lenteurs dans la connexion en supprimant des sujets.

A ce propos, le ministère des Affaires étrangères britannique a démenti des propos attribués au patron du Foreign Office, David Miliband, sur Twitter. De nombreux médias internationaux avaient en effet repris la courte réaction suivante : « Jamais personne n'est monté si haut pour plonger ensuite si bas. RIP (repose en paix) Michael. » « C'est pour nous le moment approprié pour souligner (comme certains commentateurs le soupçonnent) que le secrétaire au Foreign Office n'a pas de compte Twitter », a réagi le Foreign Office.

Sur le site de micro-bloging, chacun y va de son témoignage de 140 caractères : « Nous avons dansé sur les tubes de Michael Jackson pour mon 7e anniversaire. Sa musique survivra à celle de Beethoven », prophétise Infinitespace. Certains, radicaux ou loufoques, contestent déjà la version officielle et privilégient l’hypothèse du complot : « La vérité sortira de l’autopsie – des sources fiables m’ont indiqué que Al-Qaïda serait derrière sa mort », assure Hinasafi.

Sur Facebook, les nombreux groupes de fans du chanteur ont grossi leur rang. Le premier d’entre eux recense près de 900 000 fidèles.

Pourtant, dans cet océan de témoignages virtuels, sur les sites communautaires où non, on peut lire des réactions d'internautes quelque peu irrités, comme manouks : « Comme 90 % des Français je pense qu'il y a des choses plus importantes à commenter que le décès de Michael Jackson, c'est vraiment pas la peine d'en faire tout un plat. Il y a eu avant Michael Jackson et il y aura après. En fait je pense qu'on s 'en fout un peu. »

Un site de fan endeuillé

Comme il se doit, l’encyclopédie wikipédia a été immédiatement et plusieurs fois actualisée. Sur Dailymotion, une reprise originale rend hommage à l’artiste aux 750 millions d’albums vendus, un record inégalé.

Le « premier site francophone de fans » de Michael Jackson, le MJF, s’est mis en deuil. « La famille de Michael Jackson demande aux médias de respecter son intimité pendant cette épreuve tragique. La famille de Michael Jackson demande aux médias de respecter son intimité pendant cette épreuve », écrit-il.

Quant au site officiel du « roi de la pop », il momentanément est indisponible. Y figurent encore des précisions sur le remboursement des quatre premiers concerts de sa tournée londonienne.

Enfin, preuve que l’aura de Michael Jackson ne connaît pas de frontière, plus de 10 000 commentaires ont été postés sur les chats du portail chinois, Sina.com dans les premières heures suivant l’annonce de son décès.

Notre dossier spécial

(Photo : Reuters)