Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine

Prostitution : Pekin veut « frapper fort »

par  RFI

Article publié le 29/06/2009 Dernière mise à jour le 29/06/2009 à 13:39 TU

La police chinoise a arrêté un groupe de prostituées à Xian dans la province de Shaanxi.(Photo : AFP)

La police chinoise a arrêté un groupe de prostituées à Xian dans la province de Shaanxi.
(Photo : AFP)

Dans la perspective du 60ème anniversaire de la prise du pouvoir par les communistes, le 1er octobre prochain, la Chine lance une vaste opération de « nettoyage ». La prostitution est un des axes prioritaires de cette opération. « Frapper fort », nom de la campagne nationale qui débute ce lundi, tend à la fermeture de nombreux bars de nuits et de salons de massages.

Avec notre correspondant à Pékin, Marc Lebeaupin

Tout ce qui pourrait nuire l'image de la Chine, à l'occasion de cet anniversaire qui s'annonce historique, va être gommé progressivement du paysage chinois. C'est vrai de la prostitution qui préoccupe les autorités. La police chinoise a donc lancé une campagne nationale, baptisée « frapper fort ». « A partir d'aujourd'hui, et jusqu'à la fin du mois de septembre, nous devons mener une campagne nationale pour lutter contre ces activités criminelles qui consistent à organiser la prostitution des femmes », a expliqué le vice-ministre de la Justice.

Selon des statistiques officielles, près de 150 000 affaires de prostitution serait traitées par la police chaque année. Mais le lancement de cette campagne n'est sans doute pas totalement étranger au scandale provoqué récemment par une jeune femme contrainte à se prostituer, et qui a tué d'un coup de couteau un de ses agresseurs, un cadre du parti. 

Grâce au soutien de milliers d'internautes, la jeune femme a finalement été graciée par la justice chinoise. Un évènement que les dirigeants ne souhaitent surtout pas voir se reproduire. On peut s'attendre à la fermeture de nombreux bars de nuit et salons de massage, comme l'année dernière à l'approche de JO.

Mais la prostitution ne sera pas la seule cible des autorités. Pékin va déployer plus d'un demi-million de volontaires pour assurer la sécurité de ces célébrations.