Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guinée

Ahmed Tidiane Souaré de nouveau arrêté

par  RFI

Article publié le 01/07/2009 Dernière mise à jour le 01/07/2009 à 10:35 TU

L'ancien Premier ministre Ahmed Tidiane Souaré a été arrêté mardi dans une affaire de détournement présumé, sur instruction du chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara. L'ancien ministre des Mines Ousmane Sylla a également été interpellé pour les mêmes motifs.

 L'ex-Premier ministre de la Guinée, Ahmed Tidiane Souaré.(Photo : Guineenews.org)

L'ex-Premier ministre de la Guinée, Ahmed Tidiane Souaré.
(Photo : Guineenews.org)

Mis aux arrêts une première fois en février dernier pour détournement présumé de fonds publics, Ahmed Tidiane Souaré avait expliqué que cet argent avait servi à équiper son département d’alors, les Mines et de la géologie.

Une soixantaine de véhicules, des ordinateurs et autres matériels de bureau avaient alors été achetés sous la supervision d’une commission interne.

Poussé dans ses derniers retranchements et accusé, dit-on, par un de ses anciens subordonnés devenu aujourd’hui haut responsable de l’administration, Souaré pour racheter sa liberté avait fini par signer un engagement de remboursement.

Une première tranche d’un demi-milliard de francs guinéens avait alors été versée et le reste par échéance d’un milliard par mois (1euro équivaut à 6 961 francs guinéens).

Hier mardi, l’ancien Premier ministre a déposé cent millions de francs guinéens sur la table de l’Office de répression des délits économiques et financiers, montant que la police économique et le comité d’audit ont trouvé dérisoire.

C’est ainsi que la décision de son arrestation a été prise, en même temps que celle de l’ancien ministre des Mines Ousmane Sylla, et pour les mêmes motifs.

Ils sont tous les deux détenus au PM3, une brigade de gendarmerie extrajudiciaire de triste mémoire sous les précédents régimes où croupit depuis plus de trois mois un autre ancien ministre des Mines et grand banquier, Ahmed Kanté.

A lire également

Guinée

L'ancien Premier ministre guinéen Ahmed Tidiane Souaré le 25 décembre 2008.(Photo : AFP)

Arrestation de l’ancien Premier ministre

24/04/2009 à 14:55 TU