Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Croatie

Démission surprise du 1er ministre Ivo Sanader

par  RFI

Article publié le 01/07/2009 Dernière mise à jour le 01/07/2009 à 16:19 TU

Avec la démission du 1er ministre Ivo Sanader, la vie politique croate perd l'un de ses personnages les plus éminents. Ivo Sanader ne quitte pas seulement son poste de chef du gouvernement mais quitte également la vie politique. Même s’il invoque des raisons personnelles, les observateurs estiment que le blocage des négociations d’adhésion de son pays à l’Union européenne pourrait avoir motivé cette décision.

Le Premier ministre croate, Ivo Sanader, annonce sa démission lors d'une conférence de presse à Zagreb, le 1er juillet 2009.(Photo : Reuters)

Le Premier ministre croate, Ivo Sanader, annonce sa démission lors d'une conférence de presse à Zagreb, le 1er juillet 2009.
(Photo : Reuters)

 
« Mon travail est terminé », a annoncé Ivo Sanader, « ma vie politique prend fin maintenant ». Deux ans avant que son mandat arrive à échéance, le Premier ministre choisit donc de mettre la clé sous la porte, assurant qu'il n'est ni malade ni candidat à la présidence ; une rumeur qui circulait dans la presse croate.

Une démission pour le moins inattendue de cet homme politique -populaire- en dépit de la crise qui secoue le pays. Ivo Sanader a pris les rênes du gouvernement en décembre 2003. Après les élections en 2007, il a été reconduit au poste de Premier ministre.

L'un de ses grands projets a été le rapprochement de son pays avec l'Union européenne. C'est Ivo Sanader qui a obtenu, pour la Croatie, le statut de pays officiellement candidat à l'adhésion.

Mais depuis, le chemin vers l'Europe a été parsemé d'obstacles. D'abord, on a reproché à Zagreb de ne pas coopérer suffisamment avec le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie. Aujourd'hui, c'est un différend frontalier avec la Slovénie qui retarde d'avantage les négociations avec Bruxelles. La semaine dernière, Ivo Sanader a reconnu lui-même que le veto slovène pourrait repousser l'adhésion de son pays à l'Union européenne à 2011. Un échec qui aurait pu le pousser vers la porte de sortie ? Rien ne le confirme pour le moment.