Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis/Afghanistan

Vaste opération des Marines contre les talibans

par  RFI (avec AFP)

Article publié le 02/07/2009 Dernière mise à jour le 02/07/2009 à 10:52 TU

Des milliers de soldats américains débarqués en pleine nuit, des hélicoptères aussi dans la vallée de l'Helmand, dans le sud du pays. Une grande offensive terrestre et héliportée, la plus importante depuis l'arrivée de Barack Obama à la Maison Blanche et selon les officiers sur le terrain, la plus grande opération aéroportée lancée par les Marines depuis la guerre du Vietnam. Une opération au cœur même de l'insurrection talibane. L'Etat major américain espère reprendre rapidement le contrôle de la région, là où les forces de l'Otan ont échoué depuis des années.

300 soldats du camp Dwyer et leur commandement s'apprêtent à s'envoler pour la province de l'Helmand, au sud de l'Afghanistan, le jeudi 2 juillet à l'aube.(Photo : AFP)

300 soldats du camp Dwyer et leur commandement s'apprêtent à s'envoler pour la province de l'Helmand, au sud de l'Afghanistan, le jeudi 2 juillet à l'aube.
(Photo : AFP)


L'opération Khanjar (coup d'épée) comprend près de 4 000 soldats américains ainsi que 650 policiers et militaires afghans. Des drones seront utilisés pour suivre le déroulement de l'opération.

Le général Larry Nicholson, commandant la MEB, la brigade expéditionnaire des Marines, a déclaré que « l'opération Khanjar diffère de celles lancées précédemment par l'ampleur des forces et sa rapidité ».

Les soldats américains doivent pénétrer ce jeudi dans la vallée de la rivière Helmand, profondément dans des zones tenues par les talibans et où les forces internationales n'ont pas réussi à s'implanter.

Sécuriser la vallée

Une vaste opération anti-talibans a été lancée par les Marines, avec l'appui de policiers et de militaires afghans, dans la province de l'Helmand, au sud de l'Afghanistan.(Carte : F. Achache / RFI)

Une vaste opération anti-talibans a été lancée par les Marines, avec l'appui de policiers et de militaires afghans, dans la province de l'Helmand, au sud de l'Afghanistan.
(Carte : F. Achache / RFI)

L'offensive doit durer 36 heures dans sa première étape et apporter la sécurité dans la vallée de l'Helmand avant l'élection présidentielle fixée au 20 août.

Les principaux objectifs de l'offensive comprennent les districts de Garmsir et de Nawa, situés près de la frontière méridionale avec le Pakistan où les insurgés trouvent refuge. Des officiers ont déclaré qu'ils s'attendaient à trouver entre 300 à 500 talibans dans le district de Nawa.

Gagner la confiance des populations

L'opération Khanjar est censée convaincre les Afghans de la région que les forces de sécurité afghanes - soutenues par les forces internationales - offrent un meilleur avenir à long terme que les islamistes.

« Cette offensive marque le début d’un grand changement pour la province de l'Helmand. C'est un plan important, un plan qui présente des risques », a déclaré à ses hommes le général Nicholson. Nous descendons dans la vallée, et nous allons y rester. Là est la différence ». L'opération se déroule dans le cadre de la nouvelle stratégie du président Barack Obama pour endiguer une insurrection qui s'intensifie. La sécurité des habitants passe avant la capture des talibans : « La chose la plus difficile à faire comprendre aux populations est pourquoi nous sommes là, et nous n’aurons pas beaucoup d'occasions pour gagner leur confiance ».

Préparer l'élection présidentielle

La présence des soldats américains permettra de préparer l’élection présidentielle du 20 août, avec notamment l’identification de la population. L'offensive permettra également de dégager les routes d'engins explosifs de fabrication artisanale, les armes favorites des militants islamistes. Une surveillance aérienne sera mise en place pendant la durée de l'opération, tandis que des haut-parleurs informeront la population locale.

Le général afghan Shair Mohammad Zazai souligne que l’opération menée sur trois fronts principaux, établira la sécurité dans la région pour que les gens puissent aller voter librement. Les autorités craignent en effet que les talibans recourent à la violence et à l’intimidation. « Le but de cette opération est de reprendre le contrôle de certaines zones tenues par les talibans. Nous continuerons jusqu’à ce que notre objectif sera atteint », insiste le ministre afghan de la Défense.

Helmand est la première province productrice d'opium du pays, qui fournit 90% de la production mondiale de cette drogue. Son trafic et celui de ses dérivés comme l'héroïne sont considérés comme une des ressources des réseaux rebelles.

L’opération Khanjar est la plus importante opération en Afghanistan depuis l’opération Glacier en mars 2007 dans la province de l'Helmand. Les forces britanniques avaient fourni à l'époque 5 500 hommes autour de Garmser pour frapper les extrémistes talibans et leurs centres de commandement. Elle survient au lendemain du retrait des forces des soldats américains des villes en Irak