Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Union européenne

La décision de reconduire Barroso repoussée

Article publié le 03/07/2009 Dernière mise à jour le 03/07/2009 à 19:34 TU

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le 9 juin 2009 à Bruxelles.(Photo : Reuters)

Le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, le 9 juin 2009 à Bruxelles.
(Photo : Reuters)

Nicolas Sarkozy était en Suède pour y rencontrer le Premier ministre, président en exercice de l'UE. Les deux hommes ont beaucoup parlé du futur responsable de la Commission. José Manuel Barroso ne sera pas reconduit en juillet comme prévu.

Ce report à l’automne du vote d’investiture du Parlement européen n’est pas une bonne nouvelle pour José Manuel Barroso.

Les contacts informels pris ces jours derniers par la présidence suédoise de l’Union avec les différents groupes parlementaires européens ont permis en effet, de constater qu’entre ceux qui ne veulent en aucun cas de monsieur Barroso, ceux qui n’entendent pas l’investir maintenant selon la procédure du Traité de Nice, alors qu’en octobre, après le second référendum irlandais, on aura peut-être à tout recommencer selon la procédure du Traité de Lisbonne.(d’ailleurs moins favorable pour l’intéressé) et ceux qui estiment qu’il ne leur a pas été officiellement proposé par les chefs d’Etats et de gouvernements, cela ne laissait pas entrevoir une franche majorité en faveur d’un vote dès le 15 juillet, comme évoqué initialement.

Dans les faits, cela signifie que monsieur Barroso a deux mois d’été pour tenter de faire remonter sa cote auprès des socialistes, des Verts et de l’extrême-gauche, une période au cours de laquelle il aurait normalement dû constituer sa future équipe de commissaires, une nécessité donc, elle aussi, retardée.