Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Union européenne

Javier Solana ne briguera pas d'autre mandat

Article publié le 05/07/2009 Dernière mise à jour le 05/07/2009 à 15:17 TU

Javier Solana ne mènera plus la politique étrangère de l'Union européenne l'année prochaine. Le chef de la diplomatie européenne a annoncé qu'il ne briguerait pas un troisième mandat à ce poste. Il quittera ses fonctions en octobre mais n'entend pas pour autant arrêter sa carrière.

A la fin de son mandat de 10 ans, Javier Solana, le Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, a déclaré au journal ABC, qu’il ne prolongera pas son mandat.(Photo : AFP)

A la fin de son mandat de 10 ans, Javier Solana, le Haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères, a déclaré au journal ABC, qu’il ne prolongera pas son mandat.
(Photo : AFP)

Avec notre bureau de Bruxelles

Discrètement, au détour d’un long entretien au journal espagnol ABC, Javier Solana annonce donc, que lui, contrairement à José Manuel Barroso, ne brigue pas sa propre succession à la fin de son mandat, à la mi-octobre de cette année.

« Dix années dans les fonctions de secrétaire général de l’Union européenne et de Haut représentant pour la politique extérieure et de sécurité commune ; dix années, cela est plus qu’assez », dit-il.

On le comprend ce sexagénaire que rien ne prédisposait à être diplomate et qui porte aujourd’hui sur les traits de son visage, perpétuellement préoccupé, les traces de trop de négociations nocturnes, trop d’heures de vol, trop de décalages horaires.

Neveu de Salvador de Madariaga, l’un des pionniers de la cause européenne, Javier Solana, physicien de formation est aspiré en politique à la mort de Franco par son ami, Felipe Gonzalez. Ministre espagnol des Affaires étrangères puis, secrétaire général de l’OTAN, pendant l’offensive contre la Serbie en 1999, Monsieur Solana aura été le vrai visage de l’Europe, partout dans le monde, sauf en Europe.