Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / Michael Jackson

Los Angeles se prépare aux obsèques dans la ferveur et la fébrilité

Article publié le 07/07/2009 Dernière mise à jour le 07/07/2009 à 12:57 TU

Des fans ayant obtenus des tickets au tirage au sort pour assister à la céromonie d'hommage à Michael Jackson au Staples Center de Los Angeles.(Photo : Mario Anzuon/Reuters)

Des fans ayant obtenus des tickets au tirage au sort pour assister à la céromonie d'hommage à Michael Jackson au Staples Center de Los Angeles.
(Photo : Mario Anzuon/Reuters)

La police de Los Angeles craint des débordements. Du coup, elle a bouclé le centre ville. Des dizaines de milliers de personnes sont attendues dans la cité Des Anges ce mardi - pour rendre un dernier hommage à Michael Jackson... Le chanteur, mort il y a 12 jours à 50 ans, sera inhumé dans le cimetière de Forest Lawn. L'enterrement doit avoir lieu en tout début de matinée, à 8 heures heure locale. Puis une cérémonie sera organisée dans le Staples Center, une grande salle de spectacles et d'événements sportifs. Onze mille personnes, tirées au sort, y assiteront.

Avec notre envoyée spéciale à Los Angeles, Donaig Le Du

« De toute ma vie je n’avais jamais gagné aucun concours explique Diana » cette mère de famille de Los Angeles est venue retirer ses deux billets pour la cérémonie d’hommage à Michael Jackson et c’est un peu comme si elle se préparait à aller à une fête. Cheryl, elle, est plus réservée et surtout beaucoup plus émue : « J’ai vu les Jackson fives en 1969 avec les Supremes, je ne sais pas comment exprimer ça, il faut que j’y aille, sinon je vais pleurer ».

Devant le Staples Center, lundi 6 juillet, on continuait de faire la queue pour écrire des messages de condoléances. Abritées du soleil par des parapluies, quatre Japonaises portent des gants blancs et des tee-shirts à l’effigie de Michael Jackson, elles sont arrivées de Tokyo vendredi dernier et elles n’ont pas de billets: « Je ne sais pas ce qu’on va faire, explique Didi en ravalant ses larmes, on est allées à la maison de ses parents, à la maison où il est mort à Neverland, il fallait qu’on soit là ».

Hommage devant le Staples Center de Los Angeles, le 6 juillet, 12 jours après sa mort.(Photo : Donaig Le Du/RFI)

Hommage devant le Staples Center de Los Angeles, le 6 juillet, 12 jours après sa mort.
(Photo : Donaig Le Du/RFI)

Certains sont prêts à payer très cher pour assister à la cérémonie : au marché noir les billets s’échangeaient à plusieurs milliers de dollars et ce en dépit des efforts fait par les sites d’enchères sur internet pour retirer les annonces au fur et à mesure de leurs apparitions. Sur internet aussi on s’échangeait, hier soir, les astuces pour fabriquer de faux billets.

Une cérémonie d'une ampleur exceptionnelle 

Ce sera l’une des émissions les plus regardées de l’histoire, on parle même de plus d’un milliard de téléspectateurs.

C’est évidement impossible à vérifier, mais l’hommage à Michael Jackson est offert gratuitement aux chaînes du monde entier et aux Etats-Unis même les chaînes qui ne retransmettent d’habitude que du sport ont décidé de s’y mettre.

De la cérémonie elle-même on ne sait pas grand-chose : on peut s’attendre à voir certaines des plus grandes stars de la musique américaine, on parle de Stevie Wonder, de Maria Carey, de Lionel Ritchie, de Smockey Robinson entre autres. La famille n’a pas souhaité donner de détails sur le déroulement de la cérémonie.

Deux heures avant cet hommage, Michael Jackson aura été mis en terre au cimetière de Forest Lawn à Los Angeles lors d’une inhumation privée et on croit savoir qu’il reposera dans un cercueil doré à l’or fin, le même ou quasiment que celui du chanteur James Brown, un cercueil qui coûte la bagatelle de 25 000 dollars.

Beaucoup d’appelés et peu d’élus

La police de Los Angeles craint surtout des débordements. Elle a donc bouclé le quartier où se déroulera l’hommage dans la salle où joue d’habitude l’équipe de basket des Lakers de Los Angeles. Les fans qui n’ont pas obtenu de billets au tirage au sort sont vivement découragés de se rendre à proximité du Staples Center.

Lundi 6 juillet, près de ce complexe, il y avait de nombreux admirateurs complètement désemparés qui venaient laisser des messages sur un panneau prévu à cet effet, des fans venus parfois de très lointain pays et visiblement qui ne savaient pas quoi faire... Il est vrai que de faire 14 heures d’avion pour regarder la télévision dans sa chambre d’hôtel est un peu frustrant !

Le temps a manqué aux organisateurs pour prévoir un événement plus important. A noter aussi que la municipalité de Los Angeles qui est en situation de quasi faillite a probablement poussé la famille Jackson à limiter ses ambitions. Los Angeles ne sait pas comment elle va financer les deux millions et demi de dollars que lui coûte cette cérémonie rien qu’en dispositif de police et de sécurité.        

A lire

(Photo : Reuters)

Ecouter/Télécharger

Yann Kervarec

« On invite tous les fans français et du monde à allumer une bougie devant leur fenêtre, chez eux. »

07/07/2009