par Amélie Baron
Article publié le 07/07/2009 Dernière mise à jour le 07/07/2009 à 17:45 TU
Preuve de la suprématie d’internet : c’est sur le site de TMZ http://www.tmz.com/ que la mort de Michael Jackson a été révélée. Le webzine a devancé les médias traditionnels mais aussitôt la vague Jackson a envahi la toile.
Dès le soir de la mort de Michael Jackson, le jeudi 25 juin, des milliers de fans du monde entier ont choisi la vidéo pour lui rendre hommage. Les sites Dailymotion et Youtube ont été inondés de ces petits films amateurs tournés à la webcam. Pour satisfaire les fans, avides de voir et revoir tous les clips et concerts du King of Pop, YouTube a même lancé une chaîne dédiée au chanteur américain.
D’autres ont choisi de rendre hommage en musique en reprenant les tubes du roi de la pop ainsi que ses chorégraphies. Internet vient encore au secours des fans pour ceux qui voudraient enfin accomplir le célèbre moonwalk. La vidéo « how to moonwalk like Michael Jackson » est en tête des vidéos sur youtube avec plus de huit millions de visionnages.
Les fans du chanteur ne se sont pas limités à la vidéo. Par le site Facebook, ils ont pu envoyer gratuitement comme cadeau virtuel, le célèbre gant blanc du chanteur : plus de 800 000 envois en dix jours. Sur ce site communautaire, Michael Jackson compte près de 7 millions de fans. Sans compter les quelque six millions d’utilisateurs qui ont rejoint les forums dédiés à son hommage.
Quant au site officiel du chanteur, après le décès de l’artiste, il a été transformé en immense recueil de condoléances. Plus de 460 000 messages y ont été recueillis. « Michael sera avec moi pour le reste de ma vie » a écrit, par exemple, Anrito qui vit en Bulgarie.
Seuls 11 000 fans, choisis par tirage au sort, pourront assister à l'hommage officiel rendu à Michael Jackson à Los Angeles. Mais ils seront des centaines de millions à vivre l'événement grâce aux retransmissions en direct sur internet.