Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Gaza / ONU

La mission d'enquête sur l'opération « Plomb durci» a achevé ses auditions

Article publié le 07/07/2009 Dernière mise à jour le 07/07/2009 à 21:35 TU

Le président Richard Goldstone (c) avec des membres de la mission d'enquête de l'Onu sur l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza, à Genève, le 7 juillet 2009.(Photo : AFP)

Le président Richard Goldstone (c) avec des membres de la mission d'enquête de l'Onu sur l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza, à Genève, le 7 juillet 2009.
(Photo : AFP)

A Genève, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a terminé ses auditions dans le cadre de l'enquête sur l'opération militaire israélienne « Plomb durci » dans la bande de Gaza du 27 décembre au 18 janvier. La commission doit faire la lumière sur les accusations de violation des droits de l'homme contre les Palestiniens. Lors de sa conférence de presse, le responsable de la mission d'experts, le juge sud-africain Richard Goldstone a insisté sur le manque de coopération de la part des Israléliens comme des membres du Hamas. La mission rendra son rapport en septembre.

Avec notre correspondant à Genève, Laurent Mossu

Deux jours d’auditions à Gaza pour recueillir les témoignages des Palestiniens et deux jours d’auditions à Genève pour entendre les Israéliens. La commission d’enquête des Nations unies va rédiger un rapport qui sera présenté au Conseil des droits de l’homme en septembre. « Il s’agissait pour nous, a expliqué son président Richard Goldstone, de dépasser les seules statistiques pour nous préoccuper de la souffrance humaine subie dans les deux camps ».

Interdite en Israël et en Cisjordanie, le gouvernement israélien ayant refusé toute coopération, la mission a dû inviter à Genève les témoins israéliens victimes de tirs de roquettes par les combattants palestiniens. Leurs témoignages, tous marqués par la détresse, la colère, voire l’incompréhension, ont rejoint ceux des Palestiniens très durement frappés par l’armée israélienne.

La commission va maintenant prendre l’avis des experts militaires, censés évoquer les armements utilisés par l’armée d’Israël, la manière dont les civils furent choisis pour cible. Elle rendra son arrêt en toute indépendance.