Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Taux de suicide en augmentation constante dans l’armée

par  RFI

Article publié le 11/07/2009 Dernière mise à jour le 11/07/2009 à 05:35 TU

Ces six derniers mois, 88 cas de suicides ont été signalés au sein de l'armée américaine.(Photo : D. Le Du / RFI)

Ces six derniers mois, 88 cas de suicides ont été signalés au sein de l'armée américaine.
(Photo : D. Le Du / RFI)

Le taux de suicide chez les militaires américains dépasse le taux national. Le nombre de suicide parmi les soldats en activité est en constante augmentation aux Etats-Unis depuis 4 ans. En 2008, 128 soldats américains avaient mis fin à leurs jours. Les statistiques 2009 pourraient être bien plus funestes.

Chaque année le nombre de suicide au sein de l'armée américaine augmente. Ces six derniers mois 88 cas ont été signalés. Le phénomène ne touche pas seulement les vétérans mais aussi les militaires d'active.

Les guerres menées en Afghanistan et en Irak sont les plus longues qu'ait connues l'armée américaine professionnelle. L'état-major reconnaît aujourd'hui que le stress, la violence des combats, mais aussi des missions plus fréquentes et plus longues, expliquent en partie le phénomène.

Discipline

Un tiers des suicides se produit lors d'un déploiement sur un terrain de conflit. Mais les militaires en poste aux Etats-Unis ne sont pas épargnés. Le suicide touche, par exemple, les recruteurs : 73% des militaires chargés d'enrôler d'autres soldats sont eux aussi passés par les théâtres d'opérations et leur hiérarchie leur demande d'être performants : faire signer 2 nouvelles recrues chaque mois. Une pression que certains officiers ont du mal à supporter.

L'armée a mis en place des programmes de prévention du suicide : repérage de soldats souffrants de troubles psychologiques, ou dépendant de l’alcool ou encore de la drogue. L'état-major table aussi sur une reprise en main de la discipline dans les garnisons.