Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Nucléaire iranien

La réponse de Téhéran aux pays du G8

par  RFI

Article publié le 12/07/2009 Dernière mise à jour le 12/07/2009 à 06:29 TU

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki.(Photo : Reuters)

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki.
(Photo : Reuters)

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, affirme que son pays va présenter des propositions pour sortir de la crise du nucléaire. Réunis en Italie cette semaine, les pays industrialisés ont donné jusqu'en septembre aux dirigeants de Téhéran pour qu'ils évoluent sur ce dossier.

Même si la victoire de Mahmoud Ahmadinejad est contestée dans son propre pays, il est officiellement réélu. Revoici donc le dossier qui avait été mis entre parenthèse pendant la campagne électorale en Iran et pendant les semaines de manifestations qui ont suivi : le dossier du nucléaire iranien.

Rappelons que Téhéran assure ne pas vouloir la bombe, mais qu'une bonne partie de la communauté internationale pense le contraire. L'Iran est d'ailleurs visé par une série de sanctions votées par le Conseil de sécurité de l'Onu.

« Nouvelles propositions »

Réunis en Italie cette semaine, les pays du G8 ont fixé un nouvel horizon à ce bras de fer : le mois de septembre prochain. « Nous n'allons pas attendre indéfiniment », a prévenu Barack Obama.

Ce samedi, réponse du ministre iranien des Affaires étrangères déclarant n'avoir entendu « aucun nouveau message » de la part du G8 et annonçant que son pays allait présenter de « nouvelles propositions » qui pourraient servir de base à la discussion.

S'agit-il d'établir une réelle base de négociation ou simplement de gagner du temps ? Les avis sont partagés mais dans cette affaire nombreux sont ceux qui rappellent encore et encore qu'Israël se sentant menacée par Téhéran pourrait bien décider un jour de frapper les installations du programme nucléaire de l'Iran.