Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Dick Cheney sur la sellette

Article publié le 12/07/2009 Dernière mise à jour le 12/07/2009 à 22:40 TU

Pendant huit ans, l’ancien vice-président Dick Cheney avait ordonné à la CIA de dissimuler, au Congrès, des informations concernant un programme de lutte anti-terroriste, révèle ce dimanche le New York Times. Une attitude contraire au fonctionnement de la démocratie américaine..

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Dick Cheney, ancien vice-président américain.( Photo : Wikimedia )

Dick Cheney, ancien vice-président américain.
( Photo : Wikimedia )

On ne sait rien du programme en question, si ce n’est qu’il a été mis en place au lendemain des attentats du 11-Septembre, et qu’il n’a jamais été véritablement opérationnel. Le nouveau patron de la CIA a été informé de l’affaire à la fin du mois de juin, et en a immédiatement ordonné la suppression.

Dissimuler des informations au Congrès, c’est totalement contraire aux règles de fonctionnement de la démocratie américaine. Les deux comités du renseignement, celui du Sénat et celui de la Chambre des représentants, doivent en effet être tenus régulièrement au courant des activités des agences de renseignement.

Leurs membres sont soumis au secret défense et tenus au secret le plus absolu. Dick Cheney, l’ancien vice-président, est souvent présenté ici comme l’artisan des politiques sécuritaires les plus controversées de l’époque Bush.

Contrairement à la règle non écrite qui veut que les anciens dirigeants américains s’abstiennent, juste après avoir quitté le pouvoir, de commenter les actions de leurs successeurs, il n’a cessé de se répandre sur les médias américains pour expliquer tout le mal qu’il pensait des nouvelles orientations décidées par Barack Obama en matière de lutte contre le terrorisme.