Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Internet

Le renouveau de la presse en ligne selon Google

par Dominique Desaunay

Article publié le 13/07/2009 Dernière mise à jour le 13/07/2009 à 13:22 TU

Google effectue une refonte de son service News. Dans cette nouvelle version, on devrait voir apparaître des messages provenant de fils Twitter. Et, grande nouveauté, un véritable « kiosque à journaux » sera à disposition sur Google news. Le futur Google Flipper, actuellement en bêta fermée annonce le renouveau de Google News.

Le géant de l'Internet est sur le point de lancer une nouvelle version de Google News. Pour concurrencer Bing, la nouvelle solution de Microsoft, Google News pourrait bientôt intégrer certains messages « pertinents » provenant de Twitter, le très à la mode site de socialisation en ligne. Mais surtout, Google Flipper, c’est le nom de code de cette nouvelle solution, est conçu comme un kiosque de presse avec possibilité de naviguer parmi des sources choisies.

Plutôt que des titres ou de courts extraits, l'utilisateur sera orienté dans sa quête d'informations via des captures d'écran de pages d'actualités. Autrement dit, l’internaute pourra véritablement feuilleter les journaux et les magazines directement en ligne.

Google a insisté sur la prouesse technique que représente cet exercice. Il faut en effet générer un nombre important de miniatures tout en ne rendant pas la page trop lourde. Google a précisé que le système sera suffisamment intelligent pour télécharger à l'avance l'information derrière ces vignettes avant même que l'utilisateur ne clique dessus.

Du coup, après Wikipédia, c’est Twitter qui va rejoindre les bancs de l’information. Ainsi, « si Barack Obama utilise le site de micro-blogging pour délivrer une annonce majeure, il nous semble normal de l’intégrer dans notre page de résultats », explique Krishna Bharat, créateur de Google News. On pourrait donc bientôt retrouver les tweets des stars, politiques et people sur le futur Google Flipper. Actuellement en bêta fermée, c'est-à-dire en test réservé à un petit nombre, ce service annonce le renouveau de Google News qui date rappelons-le de 2002.

Lancé début juin, Bing, le nouveau moteur de recherche de Microsoft, avait déjà trouvé le moyen de se distinguer de ses grands rivaux, Google et Yahoo en indexant les mini-messages en provenance de Twitter dans ses pages de résultats. Les géants du net espèrent ainsi surfer sur la popularité du site de micro-blogging Twitter qui a beaucoup fait parler de lui en devenant un des porte-paroles sur le Web des opposants iraniens.