Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mexique

Découverte de 15 corps de victimes des cartels

Article publié le 14/07/2009 Dernière mise à jour le 14/07/2009 à 07:00 TU

La violence continue et semble déborder le gouvernement de Felipe Calderon. Quinze cadavres ont été trouvés à l’embranchement de l’autoroute « XXIe siècle », dans l’Etat du Michoacan, à 80 km du port de Lazaro Cardenas, sur la côte pacifique. Les corps des victimes avaient tous des marques d’affreuses tortures.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

La violence qui semblait jusqu’alors localisée sur la frontière nord du Mexique, comme à Ciudad Juarez, touche maintenant l’ensemble du pays. L’Etat du Michoacan, à 400 km au nord-ouest de Mexico, est la cible depuis plusieurs semaines de terribles affrontements. Deux guerres se télescopent en un même lieu. Il y a d’une part, l’armée mexicaine qui pourchasse les membres de « La Familia », le cartel qui domine le Michoacan. En représailles, les trafiquants de drogue ont attaqué à la grenade sept casernes et convois militaires.

D’autre part, il y a la guerre que se livrent les cartels entre eux pour agrandir ou défendre leurs territoires. Les 15 corps retrouvés sur l’autoroute sont un typique règlement de compte. Les victimes appartiennent aux « Zetas », un groupe de tueurs sanguinaires du cartel du golfe, ennemis de La Familia.

Il y a eu, en trois ans, 12 500 assassinats dans le Mexique. 45 000 soldats ont été déployés pour reconquérir des régions passées aux mains des cartels.

Felipe Calderon estime que sa stratégie est la bonne mais le nombre élevé d’exécutions est l’expression brutale d’une violence criminelle qui semble totalement incontrôlable.