par RFI
Article publié le 14/07/2009 Dernière mise à jour le 17/07/2009 à 15:54 TU
Ely Ould Mohamed Vall
Il fut le président de la transition de 2005 à 2007 après le coup d'état qui a déposé le président Ould Taya. Il avait transmis le pouvoir à un civil, Sidi Ould Cheikh Abdallahi, qui a ensuite été renversé le 6 août 2008. Il a décidé de sortir de sa retraite pour se présenter à la magistrature suprême face à son cousins l'ex-chef de la junte Mohamed Ould Abdel Aziz.
Messaoud Ould Boulkheir
Chef du RFD, le Rassemblement des forces démocratiques, cet opposant historique a participé à tous les précédents scrutins présidentiels, à l'exception de celui de novembre 1997. Il a, au départ, pris position en faveur du pouvoir militaire issu du coup d'Etat du 6 août 2008, semant la confusion parmi ses militants, avant de rejoindre le front anti-putsch, en mars 2009.
Mohamed Ould Abdel Aziz
Auteur du coup d'Etat du 6 août 2008, le général Ould Abdel Aziz a officiellement quitté ses fonctions pour se présenter à la magistrature suprême.
Ancien député, et jusque-là ambassadeur au Koweït, il affiche, dit-il, sa sagesse pour réconcilier les mauritanien.
Président de l’Alliance pour la justice et la démocratie, il avait créé la surprise lors du précédent scrutin de 2007 en raflant près de 8% des voix.
Cadre dissident du RFD, le parti d'Ahmed Ould Daddah, il est aussi vice-président de l'Assemblée nationale.
Candidat du parti Tewassoul, il se présente pour la première fois à une présidentielle et se décrit comme un islamiste modéré.
Sur le même sujet