Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Cinéma

Le Hamas fait son cinéma

Article publié le 18/07/2009 Dernière mise à jour le 18/07/2009 à 17:48 TU

Les dirigeants du Hamas étaient réunis ce samedi à Gaza pour la projection du premier film produit par le mouvement islamiste. Un film entièrement tourné à Gaza qui loue les valeurs de la lutte armée et respecte la morale islamique.

Portraits à la gloire des martyrs dans les rues de Gaza.(Photo : Karim Lebhour / RFI)

Portraits à la gloire des martyrs dans les rues de Gaza.
(Photo : Karim Lebhour / RFI)

Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour

Le film retrace la vie d’Emad Akel, un militant du Hamas de la première Intifada. Le scénario est signé de Mahmoud Zahar, l’homme fort du Hamas à Gaza. Il souligne les faits d’armes de ce jeune homme de 23 ans, tué en 1993 par l’armée israélienne, et qui s’était forgé une légende pour ses tactiques de harcèlement des soldats et les nombreux déguisements auxquels il avait recours. 

Pour le tournage, le mouvement islamiste a même construit des décors dans les décombres des anciennes colonies israéliennes. Un tournage qui a duré plus d’un an avec des acteurs recrutés dans les mosquées.   

Ce long métrage de deux heures est le premier produit par le Hamas qui a déjà l’intention d’en faire d’autres, avec toujours le même objectif : mettre en avant la lutte armée.

Emad Akel comporte de nombreuses scènes d’action, mais pas de scènes de romance. Dans le film, toutes les femmes sont voilées. Des projections publiques seront organisées à Gaza, pas dans un cinéma. La dernière salle a été incendiée par les islamistes en 1999.