Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Gabon/Présidentielle

Ali Bongo investi candidat du PDG

par  RFI

Article publié le 20/07/2009 Dernière mise à jour le 20/07/2009 à 15:42 TU

Ali Bongo Ondimba, fils du défunt président et candidat du PDG (Parti démocratique gabonais) pour la présidentielle du 30 août.
(Photo : AFP)

Ali Bongo Ondimba, fils du défunt président et candidat du PDG (Parti démocratique gabonais) pour la présidentielle du 30 août.
(Photo : AFP)

Les différents partis politiques gabonais ont choisi leur candidat pour l’élection présidentielle anticipée du 30 août prochain. Lors de son congrès extraordinaire, dimanche, le PDG, le Parti démocratique gabonais, au pouvoir, a officiellement investi Ali Bongo, le fils du président défunt Omar Bongo. Ali Bongo s'est engagé, s'il est élu, à « redistribuer les fruits de la croissance économique », et à lutter contre la corruption.

Après son sacre, Ali Bongo Ondimba a pris un bain de foule. Des jeunes acquis à sa cause ont formé une longue haie d’honneur pour diriger ses premiers pas en politique. Dans sa première déclaration, Ali Bongo a promis des lendemains meilleurs aux jeunes, aux personnes handicapées, bref aux catégories défavorisées.

Ali Ben Bongo

Candidat du PDG (Parti démocratique gabonais) pour la présidentielle du 30 août

« Je m'engage à redistribuer les fruits de la croissance économique et à récompenser l'effort au travail, mais pour cela, il faut lutter contre toutes formes de corruption. »

20/07/2009 par Yves-Laurent Goma


Plus loin, à l’aéroport international Léon Mba de Libreville, d’autres jeunes accueillent André Mba Obame, ancien allié d’Ali Bongo. L’ex-ministre de l’Intérieur est rentré d’Espagne et de France où il est allé annoncer sa candidature.

(De g. à d.) Les leaders de l'opposition : Pierre Mamboundou de l'UPG (Union du peuple gabonais), Séraphin Rembongo de l'Alliance nationale des baptiseurs et Louis Gaston Mayila de l'Union pour la nouvelle république, à Libreville le 19 juillet.(Photo : AFP)

(De g. à d.) Les leaders de l'opposition : Pierre Mamboundou de l'UPG (Union du peuple gabonais), Séraphin Rembongo de l'Alliance nationale des baptiseurs et Louis Gaston Mayila de l'Union pour la nouvelle république, à Libreville le 19 juillet.
(Photo : AFP)

L’opposant historique Pierre Mamboundou a, de son côté, été consacré dans un gymnase plein comme un oeuf. Nouveau venu dans la politique, le pasteur Georges Mboussi est allé dans la capitale économique Port-Gentil pour annoncer sa candidature.

Seul Zacharie Myboto a choisi de faire durer le suspens, c’est ce mardi qu’il dira s’il sera dans la course ou pas.

Sur le même sujet

Gabon

Ali Ben Bongo (g) en compagnie des 2 jeunes enfants d'Omar Bongo, le 15 juin 2009. (Photo : AFP)

Congrès extraordinaire du parti au pouvoir

19/07/2009 à 16:11 TU