par RFI
Article publié le 22/07/2009 Dernière mise à jour le 22/07/2009 à 15:05 TU
Le phénomène a commencé à 00h30 Temps universel au-dessus de l'Inde sur l’Etat du Gujarat. La plus longue éclipse totale de Soleil a plongé dans l'obscurité peu à peu une bande de 15 000 km de long sur le contient asiatique. Elle était visible du Népal, du Bouthan, du Bangladesh, de la Birmanie, de Chine et des îles méridionales japonaises Ryukyu.
Les spécialistes parlent d’une éclipse « monstre ». Le Soleil a été complètement masqué par la Lune pendant six minutes et 39 secondes dans une zone peu habitée du Pacifique, un record de durée qui ne sera pas battu avant l'année 2132.
« Sa particularité est qu'elle est l'éclipse la plus longue du XXIe siècle : elle va durer 6 minutes et 39 secondes, c'est un véritable record ! »
Ils étaient des centaines de millions d'Asiatiques à l'attendre, cette éclipse que l'on annonçait la plus belle et la plus longue du siècle à venir. De l'Inde à la Chine, on l'a guettée, on l'a observée... et on a surtout joué à cache-cache avec les nuages.
L'éclipse vue de l'Etat du Gujarat, à l'ouest de l'Inde
« Vers 06h23, à l'heure de l'éclipse totale, la clarté s'est éteinte d'un coup et pendant plus d'une minute ça a été la nuit, tous les oiseaux se sont arrêtés de chanter. »
En Asie du Sud-Est, on est en pleine période de moussons, et le ciel est malheureusement resté bouché sur une bonne partie de la région concernée. Le Soleil, la star du jour, ne s'est montré que dans de rares endroits, et c'est au final à la télévision, grâce aux directs diffusés par toutes les grandes chaînes asiatiques, que l'on a pu profiter de la magie du moment.
Un bon moyen, au final, de conjurer certaines superstitions. Car en Inde notamment, l'éclipse a été accueillie avec un mélange de fascination et de craintes, la craindre de sortir au moment de l'éclipse. Et donc, pluie ou pas pluie, beaucoup d'Indiens avaient décidé de rester chez eux, bien à l'abri des éventuels mauvais sorts.
On raconte même que dans les maternités indiennes, des femmes ont tout fait pour repousser d'une journée, ou au moins de quelques heures leur accouchement, pour ne surtout pas donner naissance à un enfant pendant les quelques minutes de colère du Soleil.
A voir sur France 24 La plus longue éclipse solaire du siècle plonge l'Asie dans le noir |