Article publié le 25/07/2009 Dernière mise à jour le 25/07/2009 à 17:36 TU
Les forces de sécurité afghanes devant le corps d'un taliban tué lors des combats à Khost, le 25 juillet 2009
(Photo : AFP)
Avec notre correspondant à Kaboul, Luc Mathieu
Ces attaques interviennent quatre jours seulement après la vague d'attentats qui avait frappé simultanément Gardez et Jalalabad, deux villes de l'est du pays.
Khost, située un peu plus au sud, est régulièrement ciblée par les talibans. En mai dernier, onze insurgés avaient mené une série d'attaques-suicides qui avaient tué 20 personnes.
Les talibans sont très actifs dans cette région frontalière avec le Pakistan. Khost et ses environs constituent une zone de transit pour les insurgés qui font des allers-retours entre l'Afghanistan et le Pakistan.
A un mois de l’élection présidentielle, les violences ont atteint un niveau record depuis la chute du régime taliban, fin 2001. Trois soldats étrangers meurent en moyenne chaque jour depuis le début du mois.
Les talibans restent actifs dans leurs fiefs du sud et ils gagnent du terrain dans le reste du pays. Le général Stanley McChrystal, le commandant en chef de l'OTAN et des forces américaines en Afghanistan, s'est récemment inquiété de l'augmentation du nombre d'attaques dans l'ouest et même dans le nord du pays.
Face à cette dégradation de la sécurité, le Royaume-Uni vient de décider d'envoyer 125 soldats supplémentaires. L'armée américaine pourrait elle-aussi faire appel à de nouveaux renforts dans les prochains mois.