Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mali

Lancement d'un programme de réinsertion de 10 000 jeunes

par  RFI

Article publié le 26/07/2009 Dernière mise à jour le 26/07/2009 à 11:36 TU

Un programme de réinsertion de 10 000 jeunes, anciens combattants ou sans-emploi, dans le nord du Mali, a été officiellement lancé samedi à Kidal dans le cadre d'un accord de paix entre le gouvernement et des ex-rebelles touaregs.

Kafougouna Kone (D), ministre malien de l'Administration territoriale, et Abdelkrim Ghrieb (G), ambassadeur d'Algérie au Mali, à Kidal en février 2009.

Kafougouna Kone (D), ministre malien de l'Administration territoriale, et Abdelkrim Ghrieb (G), ambassadeur d'Algérie au Mali, à Kidal en février 2009.

Malgré la forte chaleur, ils sont venus nombreux pour assister à l’événement. Des images fortes : on a vu par exemple, des ex-rebelles touaregs maliens et des militaires de l’armée régulière assis côte à côte. On a vu également ces ex-belligérants partager un même repas.

Dans son intervention, le ministre malien de l’Administration territoriale a affirmé que la mise en œuvre de ce programme de réinsertion des jeunes permettra de consolider la paix. Dix mille jeunes, anciens combattants ou chômeurs des trois régions du Nord-Mali sont concernés.

Au départ, le Mali et l’Algérie ont mobilisé un peu plus d’un milliard de francs CFA pour financer des microprojets. Prenant à son tour la parole, l’ambassadeur d’Algérie au Mali, facilitateur entre le gouvernement de Bamako et les ex-rebelles touaregs, a invité la communauté internationale à participer à cette lutte contre la pauvreté, « gage, dit-il, d’une stabilité dans la sous-région ».

Abdelkrim Ghreib a annoncé par ailleurs que son pays s’engage à financer, dans les trois régions du nord du Mali, l’installation de forages ou encore des centres de santé.