par RFI
Article publié le 26/07/2009 Dernière mise à jour le 27/07/2009 à 12:52 TU
Il y a eu une attaque du groupe fondamentaliste islamiste appelé Boko Haram contre des personnalités islamiques à Bauchi qui sont sur la liste noire, et puis contre une station de police.
L’attaque sur le poste de police visait vraisemblablement à se procurer aussi des armes et des munitions, pour mener leur jihad, c'est-à-dire leur combat religieux contre les institutions du monde occidental.
La police a donc réagi et a poursuivi le groupe jusque dans ses bases, en dehors de la ville, dans une localité appelée Dutsen Tenshin. Le bilan n’est pas encore définitif, mais le CICR tout comme le service de presse du gouverneur évoquent trente-sept morts et un soldat tué.
« Ces intégristes croient que l'éducation 'à l'occidentale' est complètement interdite chez nous. Ce sont des terroristes. »
C’est un groupe de fondamentaliste islamiste qui cherche à instaurer la charia, la loi islamique dans l’Etat de Bauchi. Le groupe se nomme Boko Haram. Il remet en cause tout ce qui vient de l’Occident : l’éducation, les us et coutumes. Par conséquent, il s’en prend à tous ceux qui ont adopté ce mode de vie occidental et aussi à ceux qui sont chargés de l’appliquer : les dignitaires, les « mallams », qui sont donc sur les listes noires, et les forces de l’ordre ; d’où l’attaque en partie contre ce commissariat, ce matin.