Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Tchad

Accord de paix entre le gouvernement et le Mouvement national

par  RFI

Article publié le 27/07/2009 Dernière mise à jour le 27/07/2009 à 03:06 TU

Le gouvernement tchadien et le Mouvement national, une coalition de trois rébellions armées, ont signé samedi un accord de paix à Tripoli, en Libye, a-t-on appris dimanche de source officielle. Ndjamena estime que c’est un pas important vers la réconciliation qui vient d’être franchi.

Le président tchadien, Idriss Déby, passe en revue les armes saisies aux rebelles, en mai 2009.(Photo : AFP)

Le président tchadien, Idriss Déby, passe en revue les armes saisies aux rebelles, en mai 2009.
(Photo : AFP)

C’est une coalition de trois rébellions tchadiennes qui vient de rentrer dans le giron du pouvoir. L’accord prévoit la fin des hostilités, la réinsertion des combattants dans l’armée et des cadres dans l’administration. Bref, la participation du Mouvement national à la gestion de la chose publique. C’est en tout cas ce que stipule le texte signé à Tripoli, en présence des ambassadeurs de France, du Qatar, de l’Espagne, de l’Union européenne et du Soudan en Libye.

Parmi les trois désormais ex-rébellions qui composent le Mouvement national, aucune n’a participé à l’offensive lancée en mai dernier à l’est du Tchad, dans la région de Goz-Beida. Mais toutes ont fait partie de la coalition rebelle qui a attaqué Ndjamena en février 2008 et qui a fait trembler le régime d’Idriss Déby pendant plusieurs heures. Selon les autorités tchadiennes, la coalition rebelle de février 2008 s’est par la suite fissurée.

Ndjamena affirme que l’accord de paix signé à Tripoli avec le Mouvement national vient renforcer les ralliements individuels des rebelles. Selon le porte-parole du gouvernement tchadien, Mahamat Hissène, environ 1 200 combattants ont regagné les rangs de l’armée le mois dernier.

Mahamat Hissène, porte-parole du gouvernement tchadien

« Ce sont des groupes organisés qui ont signé [l'accord de paix] avec le gouvernement. Cela signifie que la réconciliation et la paix sont en train de prendre le dessus. C'est une bonne chose pour le pays. »

27/07/2009 par Stanislas Ndayishimiye