Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Cambodge

Cambodia Angkor Air, nouvelle compagnie aérienne

par  RFI

Article publié le 28/07/2009 Dernière mise à jour le 28/07/2009 à 02:09 TU

Le Cambodge, qui ne possédait plus de compagnie aérienne nationale depuis huit ans, vient de lancer une nouvelle compagnie baptisée Cambodia Angkor Air. L'Etat détiendra 51% de cette compagnie, le reste revenant à Vietnam Airlines, partenaire de ce projet dont l'objectif affiché est d'attirer davantage de touristes dans un pays où ce secteur est l'une des principales sources de revenus.

C'est sous les yeux du Premier ministre cambodgien Hun Sen (d) et du vice-Premier ministre vietnamien Truong Vinh Trong (centre droit), que la nouvelle compagnie aérienne Cambodia Angkor Air a été inaugurée à l'aéroport de Phnom Penh, le 27 juillet. (Photo : AFP)

C'est sous les yeux du Premier ministre cambodgien Hun Sen (d) et du vice-Premier ministre vietnamien Truong Vinh Trong (centre droit), que la nouvelle compagnie aérienne Cambodia Angkor Air a été inaugurée à l'aéroport de Phnom Penh, le 27 juillet. 
(Photo : AFP)


Cambodia Angkor Air effectuera des vols intérieurs entre la capitale Phnom Penh et Siem Riep non loin des fameux temples d'Angkor, première destination touristique du pays. La compagnie, qui dispose pour le moment de deux ATR 72, desservira également la ville côtière de Sihanoukville.

Cambodia Angkor Air compte acquérir dès septembre prochain un Airbus A321 et espère bien concurrencer, grâce à des tarifs très compétitifs, des compagnies comme Vietnam Airlines ou Thaï Airways qui opèrent depuis des années au Cambodge et convoient une grande partie des quelque 2,2 millions de touristes qui ont visité le pays l'année dernière.

Car le tourisme représente une part non négligeable des revenus du Cambodge. Selon le FMI, le Fonds monétaire international, entre 2005 et 2007, il a contribué à hauteur de 13% à la croissance du produit intérieur brut. Et avant la crise financière mondiale, le secteur a connu une progression soutenue de l'ordre de 18% par an.

Une situation d'autant plus remarquable que depuis 2001 et la faillite de Royal Air Cambodge endettée à hauteur de 25 millions de dollars, le Cambodge ne disposait plus de compagnie aérienne nationale.