par RFI
Article publié le 30/07/2009 Dernière mise à jour le 30/07/2009 à 16:11 TU
Cinq islamistes auraient aussi été tués dans la riposte des militaires qui ont aussitôt entrepris une opération terrestre, soutenue par des hélicoptères, pour tenter d’intercepter les autres membres du groupe islamiste. Ces informations n’ont pas été confirmées officiellement.
De nombreux attentats visant les forces de sécurité ont été enregistrés ces dernières semaines dans différentes régions d’Algérie. Deux gardes communaux ont ainsi été assassinés dans la région de Mascara, à 360 km à l’ouest d’Alger. Un militaire a été tué et un blessé le même jour dans l’explosion d’une bombe au passage d’une patrouille près de Jijel, à 360 km à l’est d’Alger.
La plupart des attentats sont attribués à al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), ancien groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) qui a fait allégeance à la mouvance d’Oussama Ben Laden.
En revanche, pour cette attaque de mercredi, le journal El Khabar (arabophone indépendant) l'attribue à un autre groupe salafiste. L'attentat a peut-être été planifié par un mouvement issu de la phalange El Ahouel (destruction) qui n'a jamais été membre de l'Aqmi. C'est ce qu'affirme un connaisseur de la situation sécuritaire en Algérie sous couvert d'anonymat.