par RFI
Article publié le 03/08/2009 Dernière mise à jour le 03/08/2009 à 13:55 TU
Sur quelques mètres de profondeur, c’est toute l’histoire d’Alger qui s’offre au spectateur. Les curieux sont nombreux sur la place des Martyrs aux portes de la Casbah, pour voir l’avancée des fouilles. Comme les strates d’une roche racontent l’évolution géologique d’une terre, ici, chaque mètre creusé a révélé un pan de l’histoire de la ville.
Dans un premier temps, les archéologues ont mis à jour des vestiges de l’époque ottomane, du XVIe au XIXe siècles : des ateliers de ferronnerie, un marché, des rues pavées et probablement une mosquée. Puis les chercheurs, qui travaillent avec des archéologues français de l’INRAP ont découvert une basilique du Ve ou du VI siècle. Sur place, on distingue encore très bien ses mosaïques et leurs couleurs.
Plus bas encore, en continuant leurs recherches, ils espèrent trouver des restes de l’époque romaine d’Alger, alors que la ville s’appelait Icosium. C’était au IIIe siècle avant Jésus-Christ. Mais il faut aller vite car les travaux du métro vont bientôt reprendre. Le lieu est classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco ce qui devrait favoriser la protection de ces sensationnelles découvertes. La mairie d’Alger voudrait au final intégrer ces vestiges dans les stations du futur métro, comme dans un musée sous la terre.
Pour aller plus loin : Aux origines d'Alger (site de l'INRAP)