Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Japon

La dégringolade des salaires

Article publié le 04/08/2009 Dernière mise à jour le 04/08/2009 à 14:50 TU

Les revenus salariaux des Japonais ont chuté, en juin, de 7,1% par rapport au même mois de l'an dernier. Soit la plus forte baisse sur un an, jamais enregistrée. Cela risque de peser sur les dépenses de consommation et d'accroître les pressions déflationnistes sur la deuxième économie du monde.

Les salaires des Japonais ont dégringolé de 7,1% au mois de juin : il s'agit de la plus grande baisse jamais enregistrée en un an.(Photo : Reuters)

Les salaires des Japonais ont dégringolé de 7,1% au mois de juin : il s'agit de la plus grande baisse jamais enregistrée en un an.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles

Les entreprises japonaises, pour le 13ème mois consécutif, réduisent les revenus de leurs employés. En juin, les heures supplémentaires ont chuté de près de 18%, les bonus ou primes d’été de 14,5%. Le revenu mensuel moyen d’un salarié japonais en juin représente 3 100 euros.

Les entreprises japonaises souffrent de surcapacité de production et de personnel excédentaire. Six millions de salariés seraient employés à ne rien faire ou presque. Le taux de chômage qui touche 5,5% de la population est appelé à augmenter ces prochains mois.

Ces mauvais chiffres sont publiés en pleine campagne pour les législatives du 30 août prochain. Pour éviter de perdre le pouvoir, le Parti conservateur promet de créer 2 millions d’emplois d’ici trois ans et d’accroître les revenus des familles d’ici dix ans.

l’opposition se veut encore plus généreuse, elle promet, entre autres, d’augmenter le salaire minimum. Les deux partis ne disent pas comment ils entendent réduire une dette publique qui représente 200% du PIB et les entreprises tiennent à redevenir bénéficiaires avant d’accorder des hausses de salaires.