Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Kenya / Etats-Unis

Hillary Clinton est en visite au Kenya

Article publié le 05/08/2009 Dernière mise à jour le 05/08/2009 à 08:56 TU

La secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, est arrivée à Nairobi, au Kenya, mardi 4 août. C'est la première étape d'une tournée de onze jours sur le continent africain, tournée qui la mènera, ensuite notamment en Afrique du Sud, en Angola, en RDC. En tout, sept pays pour marquer la priorité accordée par la nouvelle administration américaine à l’Afrique. Au Kenya, Hillary Clinton doit prononcer un discours en présence de Mwai Kibaki et Raila Odinga concernant les avancées du gouvernement de coalition. Des avancées que Washington juge insuffisantes...

Hillary Clinton a été accueillie hier soir, à sa descente d'avion, par son homologue kényan, Moses Wetangula.(Photo : Reuters)

Hillary Clinton a été accueillie hier soir, à sa descente d'avion, par son homologue kényan, Moses Wetangula.
(Photo : Reuters)


Le ton est donné : les Etats-Unis sont irrités et l’ont fait savoir avant même l’arrivée de Hillary Clinton mardi. Dans un communiqué, le gouvernement américain évoque sa profonde préoccupation concernant la décision du gouvernement de coalition de ne pas créer de tribunal spécial pour juger les responsables des violences postélectorales.

Ce mercredi la secrétaire d’Etat américaine doit prononcer un discours très attendu en présence du président Mwai Kibaki et du Premier ministre Raila Obinga, discours dans lequel elle ne manquera pas d’aborder le sujet. Le Kenya est en effet un partenaire stratégique dans la Corne de l’Afrique, notamment en matière de lutte contre le terrorisme.

La démocratie et la stabilité du Kenya, pays voisin de la Somalie, pays voisin en proie à la guerre civile, sont donc une préoccupation constante pour les Etats-Unis. En marge du Forum de l’AGOA (African Growth and Opportunity Act), qui vise à ouvrir le marché américain aux exportations du le continent africain, Hillary Clinton doit également rencontrer le président somalien Cheikh Charif Cheikh Ahmed.