par RFI
Article publié le 06/08/2009 Dernière mise à jour le 06/08/2009 à 03:01 TU
L'Amérique est le continent le plus affecté par le virus H1N1. A Cascavel, au Brésil, les fans de football (photo) ont l'obligation de porter des masques de protection dans l'enceinte des stades.
(Photo : Reuters/Cesar Santos)
Selon l'OMS, aucune région du globe n'est désormais épargnée par la pandémie : 168 pays, presque 100% de la surface du globe, ont eu à déplorer des cas de grippe. Les annonces de premiers cas détectés se sont multipliés, aussi bien à Monaco qu'en Moldavie ou au Gabon, mais aussi sur l'archipel de Nauru dans le Pacifique, au Swaziland ou au Surinam.
Le continent le plus touché, reste l'Amérique, qui concentre 1 008 décès dus à la grippe porcine sur ce total de 1 154. Rien qu'au Mexique, le berceau de la pandémie, pas moins de 1 000 nouveaux cas de patients contaminés ont été identifiés au cours des cinq derniers jours.
Mais les données de l'OMS remontent déjà au 31 juillet, et l'Organisation mondiale de la santé reconnait que son bilan est sans doute en deçà de la réalité. Dans des pays très touchés comme le Mexique par exemple, l'ampleur de la contamination empêche de mener des analyses et de fournir des statistiques systématiques des malades.