Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Chine/Algérie

La Chine inquiète pour ses ressortissants en Algérie

Article publié le 06/08/2009 Dernière mise à jour le 06/08/2009 à 17:56 TU

Le gouvernement de Pékin a appelé les autorités algériennes à prendre des mesures pour assurer la protection et les droits des 25 000 Chinois qui vivent dans la capitale Alger. Lundi dernier, une altercation avait eu lieu dans le quartier de Bab Ezzouar entre un homme d'affaire chinois et un commerçant algérois qui lui reprochait d'avoir garé sa voiture devant son magasin. Des Chinois armés de barre de fer sont venus en renfort. Le lundi soir, des Algérois se sont vengés sur des magasins chinois. La Chine avait d'abord minimisé l'incident. Désormais elle s'inquiète.
Abdelkrim Salouda, commerçant dans le quartier de  Bab Ezzouar à l'est d'Alger, a été blessé dans l'altercation entre les Algériens et la communauté chinoise.(Photo: Zohra Bensemra / Reuters)

Abdelkrim Salouda, commerçant dans le quartier de Bab Ezzouar à l'est d'Alger, a été blessé dans l'altercation entre les Algériens et la communauté chinoise.
(Photo: Zohra Bensemra / Reuters)

Avec notre correspondant à Pékin, Joris Zylberman

Après avoir calmé le jeu et minimisé l’incident, Pékin est désormais inquiet pour ses ressortissants en Algérie. C’est que le gouvernement chinois est partagé entre deux nécessités.

Economique d’abord : il s’agit de préserver la présence chinoise en Algérie. Les grandes compagnies pétrolières comme Sinopec (China Petroleum and Chemical Corporation) viennent de signer des contrats juteux dans l’un des pays membres de l’OPEC (Organisation des pays exportateurs de pétrole) et les commerçants chinois trouvent, ici en Algérie comme ailleurs en Afrique, un débouché pour leurs produits à bas prix qui inondent le marché local… provoquant souvent la colère du commerce algérien qui se plaint d’une concurrence déloyale.

L’autre nécessité pour Pékin est de protéger ses ressortissants de l’hostilité de certains Algériens, irrités par les habitudes chinoises de boire de l’alcool et de se promener en petite tenue dans la rue.

Les émeutes témoignent d’une tension endémique, avec des Chinois prêts à se battre à coup de barre de fer pour se protéger, et des Algérois qui signent ensuite une pétition pour demander qu’ils rentrent dans leur pays. Sans oublier le contexte des émeutes au Xinjiang qui n’a certainement pas arrangé l’image des Chinois.