Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France / Bénin

Bolloré obtient la concession du port de Cotonou

par  RFI

Article publié le 08/08/2009 Dernière mise à jour le 08/08/2009 à 12:45 TU

Vue du port de Cotonou, au Bénin.(Photo : Francis Ahouadi/AFP)

Vue du port de Cotonou, au Bénin.
(Photo : Francis Ahouadi/AFP)

Le groupe Bolloré a obtenu officiellement  la concession  du Port de Cotonou. La décision prise mercredi en conseil des ministres a été officialisée vendredi. Le PDG du groupe français s'est rendu pour l'occasion à Cotonou  afin de finaliser l'accord. Un contrat important aussi bien pour le groupe que pour le Bénin dont le port représente un véritable poumon de l'économie du pays.

Cette concession du port de Cotonou pour 25 ans du point de vue de certains observateurs était une victoire prévisible. Une victoire néanmoins appréciable pour le transitaire français d'autant plus que celui-ci a connu dans un passé pas si lointain certains échecs cuisants à Dakar et à Djibouti où le concurrent  Dubaï Port World avait su se montrer plus convaincant.

Avec ce nouvel accord au Bénin, le groupe fait table rase du passé et annonce d'ambitieux objectifs. Le récent programme du Millenium Challenge Account visant à développer et moderniser les infrastructures du port va profiter au trafic de fret avec l'hinterland et notamment le Burkina Faso et le Niger.

Le Niger qui à l'horizon 2012 devrait voir ses exportations d'uranium considérablement augmenter avec l'exploitation du gisement d'Imouraren. Et pour cela la destination Cotonou paraît tout indiquée. Mais selon le groupe français, le Niger et les marchés de l'hinterland ne sont pas une fin en soi.

L'autre objectif est de pouvoir faire de Cotonou le deuxième port de référence du grand Lagos et ainsi profiter des perspectives de croissance au Nigeria. Des perspectives qui en tout état de cause devraient profiter au Bénin : Bolloré Africa Logistic annonce en effet la création de 500 emplois directs et des revenus qui, sur 25  ans, devraient rapporter 450 milliards de francs CFA  aux caisses de l'Etat béninois.