Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Asie / Catastrophes naturelles

Typhon et tempêtes sèment la mort

par  RFI

Article publié le 11/08/2009 Dernière mise à jour le 11/08/2009 à 10:40 TU

Taiwan et le Japon sont balayés par des tempêtes tropicales. Elles ont déjà fait plus de 60 morts dans plusieurs pays de la région. Dans le sud de Taiwan, les fortes pluies ont provoqué un glissement de terrain. Un village de montagne a été enseveli et une centaine de personnes pourraient se trouver sous les décombres.

Vue aérienne du village inondé de Hsiao Lin appartenant au comté de Kaohsiung, dans le Sud de Taiwan, le 10 août 2009.(Photo : Reuters)

Vue aérienne du village inondé de Hsiao Lin appartenant au comté de Kaohsiung, dans le Sud de Taiwan, le 10 août 2009.
(Photo : Reuters)

 
Le pire est peut-être passé mais c'est apparemment une autre épreuve qui est en cours à Taiwan à la recherche des disparus. La tempête Marokot a quitté l’île chinoise laissant des dizaines de morts et de blessés dans son sillage ; on parle de 38 morts. Mais il y a surtout les disparus dans les villages des régions montagneuses, coupées du reste du pays où seuls les moyens exceptionnels de l’armée sont en mesure d’établir le contact avec les sinistrés. On ignore précisément les bilans mais lundi 10 août au soir, il était question de « centaines de disparus ».

Des torrents de boue ont tout emporté sur leur passage et le typhon a littéralement « lessivé » un village notamment, où un témoin déclare notamment au Taipei Times qu’il craint que la plupart des villageois aient été ensevelis vivants sous les torrents de boue. Il y aurait une centaine de tués... Mais tout cela est encore assez confus en raison des difficultés pour accéder aux victimes.

Sur le continent, en Chine populaire où Morakot a poursuivi sa route,  manifestement la tempête a perdu de sa puissance. Les provinces côtières n'en sont pas moins inondées et dans de nombreuses localités submergées les gens font face comme ils peuvent.

Une autre tempête tropicale, Etau, est en train de parcourir le Japon, où un séisme vient de faire une soixantaine de blessés. Un séisme qualifié de « violent » (6,4 sur l'échelle de Richter), s'est produit vers 20h TU lundi 10 août, à une trentaine de kilomètres des côtes. Tout s'est arrêté en urgence, et notamment les deux réacteurs de la centrale nucléaire d'Hamaoka, alors que les autoroutes ont été fermées.

La journée risque d'être longue au Japon. Etau, appelé le Typhon N°9, est toujours actif. Tous les bulletins météo appellent à la prudence. Etau file vers l’est avec ses très fortes pluies, ses vents violents et ses risques de glissements de terrain et d’inondations. « Aujourd'hui, faites des provisions et restez à la maison », conseillent les journaux de l’archipel.