par RFI
Article publié le 12/08/2009 Dernière mise à jour le 12/08/2009 à 15:48 TU
A quelques semaines de la rentrée des classes, la France se prépare à une expansion de la pandémie de grippe A. Les mesures précises pour les écoliers devaient être définies ce mercredi au cours d'une comité interministériel de crise. On sait déjà que la fermeture préventive des établissements scolaires est envisagée si le virus devient plus virulent.
Le sujet risque de susciter la polémique auprès des parents d'élèves, partagés entre l'angoisse d'une contamination et le refus de voir leur enfant rester à la maison. Il est pour l'instant envisagé que les écoles restent fermées une semaine. Cette durée pourrait toutefois augmenter si le virus devenait plus virulent.
Pour Claude Wachtel, spécialiste de la grippe A au secrétariat général de la Défense nationale, cette décision est incontournable car la grippe se propage plus vite dans le milieu infantile, selon lui, « les enfants sont des réservoirs à virus. Ils sont plus vulnérables, plus infectieux que les adultes ».
Si toutes les écoles du territoire devaient fermer leurs portes, il est déjà envisagé de diffuser les enseignements du cours préparatoire à la terminale sur France Culture, France 5 et internet.
Ministre français de l'Education nationale
« Nous étudierons et nous regarderons ce qu'il faut faire au cas par cas : il n'est pas question d'avoir une fermeture généralisée, ce n'est pas à l'ordre du jour. »
En Inde, Bombay ferme ses écoles |
Avec notre correspondant à Bombay, Mouhssine Ennaïmi Cette mesure de précaution intervient une dizaine de jours après le premier décès lié à la grippe A en Inde. Bombay craint, en effet, que le virus H1N1 ne se propage maintenant dans toute la mégalopole économique de près de 18 millions d’habitants. Le foyer de l’épidémie se trouve à une centaine de kilomètres d’ici, à Pune. Or, dans cette agglomération, les habitants ont pris d’assaut les centres hospitaliers depuis quelques jours déjà. Un masque sur le visage, les familles font la queue des heures durant afin d’être examinées par un docteur compétent. Un mouvement de panique, doublé d’une crise de confiance, les habitants reprochent en effet au personnel hospitalier de ne pas avoir diagnostiqué la grippe A sur une petite fille de 14 ans qui a succombé au virus. Le gouvernement du Maharashtra demande aux personnes présentant les symptômes de la grippe classique de ne pas se rendre dans les endroits publics que ce soit les cinémas, les restaurants ou encore les transports en commun. |