Article publié le 13/08/2009 Dernière mise à jour le 13/08/2009 à 13:47 TU
926 groupes actifs, soit une hausse de 4% par rapport à 2007 : c’est le constat accablant dressé par un rapport de la Southern Poverty Law Center (SPLC). Cette association américaine veille au respect des droits civiques, et suit particulièrement l’évolution des groupuscules extrémistes. L’arrivée d’un président noir au pouvoir pourrait expliquer en partie cette hausse.
Après une accalmie de huit ans due paradoxalement à la présence d’un Républicain qui les avait activement combattus, à la Maison Blanche, les groupuscules d’extrême droite reviennent en force. Le nombre des « miliciens », nom dont ils s’affublent en référence à ceux qui se sont battus pour l’indépendance américaine, a augmenté de 54% depuis 2000. L’an dernier, il y avait 926 groupes actifs, soit une hausse de 4% par rapport à 2007.
Trois causes à cet essor : l’élection d’un président noir, dure à digérer pour les partisans de la suprématie blanche, le marasme économique et l’afflux d’émigrants hispaniques. Les menaces de mort contre Barack Obama ont augmenté de 400%. Le Secret service, chargé de sa protection, se plaint de ne disposer que de la moitié des effectifs dont il a besoin. « Tout ce qui manque c’est une étincelle », déclare un membre du SPLC (Southern Poverty Law Center).
Se sentant menacés par la montée des minorités, ces groupes attribuent au gouvernement les plus sinistres desseins. Redoutant une invasion d’Hispaniques, ils font aussi courir le bruit que le Mexique s’apprête à reprendre possession du Texas.
Les milices recrutent sur internet
Elles proposent sur le web des vidéos agressives comme celle de l’Ohio qui dure plus de cinq minutes : un homme en treillis, casqué, le visage masqué, encourage les visiteurs de YouTube, à s’armer d’un fusil semi-automatique comme celui qu’il tient entre ses mains, car prévient-il, « notre pays est en danger, les choses vont aller très mal ». Le spectre d’un autre Oklahoma City (168 morts en 1995) plane de nouveau au-dessus des Etats-Unis.