Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis / ONU

La nouvelle diplomatie américaine

par  RFI

Article publié le 14/08/2009 Dernière mise à jour le 14/08/2009 à 05:36 TU

Susan Rice, représentante des Etats-Unis à l’ONU.(Photo : Scott Olson/AFP)

Susan Rice, représentante des Etats-Unis à l’ONU.
(Photo : Scott Olson/AFP)

Les Etats-Unis continuent de dessiner les contours de leur nouvelle diplomatie après avoir annoncé au Caire un nouveau départ avec les pays musulmans, après avoir promis aux pays d'Amérique latine d'en finir avec les pratiques unilatérales. Washington lance aujourd'hui une opération séduction vis-à-vis de l'ONU.

« La légitimité des Nations unies est sans équivalent » le compliment est signé Susan Rice. L'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU a souligné jeudi à New York, le rôle irremplaçable de l'organisation internationale pour lutter contre toutes sortes de menaces. « Plus que jamais, les intérêts de l'Amérique sont aujourd'hui en conformité avec les valeurs défendues par l'ONU » dit-elle, citant entre autres, la lutte contre la faim, la pauvreté, la crise financière, la prolifération nucléaire ou encore le changement climatique.

« Ce qui est bon pour les autres est souvent bon pour nous » a fait savoir la diplomate américaine dans un exercice de modestie inhabituel. Les Etats-Unis doivent donner l'exemple et élaborer des partenariats sur la base du respect mutuel. Susan Rice affirme également que son pays est prêt à soutenir une réforme sérieuse des Nations unies pour rendre l'institution plus efficace.

Pour redémarrer sur de nouvelles bases, les Etats-Unis vont commencer par rembourser leurs dettes. Washington assure 26% du budget des opérations de maintien de la paix. Or les Américains ont une ardoise de 2,2 milliards de dollars auprès des Nations-Unies, ardoise qu'ils ont promis d'effacer.