Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Taiwan

Morakot, un typhon destructeur

Article publié le 14/08/2009 Dernière mise à jour le 14/08/2009 à 13:34 TU

Les dégats du tyhon Morakot dans le Comté de Taitung à l'Est de Taïwan, le 13 aout 2009.( Photo : Reuters )

Les dégats du tyhon Morakot dans le Comté de Taitung à l'Est de Taïwan, le 13 aout 2009.
( Photo : Reuters )

C'est, pour l'île de Taiwan, la pire catastrophe naturelle en 50 ans. Le nombre des victimes des coulées de boue provoquées par le typhon Morakot ne cesse d'augmenter. On parle désormais d'un bilan qui pourrait dépasser 500 morts alors que le bilan officiel s'élevait jusqu'ici à 116 personnes décédées. La difficulté des secours amplifie le désastre. Un boomerang politique dévastateur pour le président taiwanais Ma Ying-jeou.

Avec notre correspondant à Pékin, Joris Zylberman

Le chiffre de 300 morts n’est pas encore confirmé. Il s'agit seulement d'une estimation selon les autorités de Xiaolin, l'un des villages où des centaines de personnes ont été ensevelies par la coulée de boue provoquée par le typhon.

Le nombre exact de victimes, disent les autorités, dépendra de la possibilité d’ouvrir les routes. Dans les zones sinistrées, plus de 13 000 militaires ont été envoyés et ont permis de sauver près de 2 200 personnes. Mais les routes coupées rendent le travail des secours dépendant des hélicoptères. Or ceux-ci ne peuvent sauver que quelques personnes à la fois et sont tributaires de la météorologie. Ainsi plusieurs missions d'hélicoptères ont été annulées à cause du mauvais temps.

Des régions enclavées habitées par des aborigènes

Taiwan a donc demandé l’aide internationale et en particulier celle des Américains et des Russes, les seuls à posséder des avions capables de transporter des pelleteuses pour ouvrir les routes. Par ailleurs, ces régions très enclavées sont peuplées d’aborigènes pauvres, et donc très vulnérables. Une population très remontée contre le président taiwanais. Ma Ying-jeou s’est fait prendre à partie par des villageois en colère qui l'accusent de faire traîner les secours par mépris pour eux.

La scène a été filmée et a fait le tour du pays : l'ancien maire de Taipei descendait de son hélicoptère pour visiter l’un des principaux centres de sauvetage à Cishan, quand des villageois l’ont accusé de se moquer de la vie humaine et en particulier des aborigènes. Ils ont l’impression que leur président se contente de faire le tour des régions touchées, comme s’il était en campagne électorale, sans se préoccuper des secours jugés lents et inefficaces par la population.

Les sinistrés lui reprochent notamment de ne pas avoir assez tôt accueilli l’aide internationale. Cette catastrophe naturelle, la pire qu'ait connu à Taiwan en 50 ans, se transforme en désastre politique pour le président Ma Ying-jeou.

Michel Lu

Ambassadeur, représentant de Taïwan en France

« On a besoin d’eau douce, car il faut comprendre qu'une semaine avant le typhon, on en manquait, et maintenant, avec ces innondations jamais vues depuis 50 ans, c'est le désastre pour tous les survivants qui ont tout perdu. »

14/08/2009 par Charlotte Idrac

Premiers bilans

Plus d'une centaine de routes sont devenues impraticables sans compter le nombre de ponts qui se sont éffondrés. Le ministère des Transports et de la Communication a estimimé que la réfection des réseaux s'élevait à elle seule à près de 700 millions de dollards.

A un mois de la rentrée, les infrastructures scolaires ont été durement touchées elles aussi. Près de 1 300 établissements sont partiellement ou totalement détruits à cause des innondations ou des glissements de terrains. Face à l'énormité de la catastophe plus de 10 000 étudiants se sont mobilisés pour remettre en état le maximum de bâtiments avant la rentrée.

Mais c'est l'agriculture qui reste pour le moment le secteur le plus touché. D'après le ministère, la production du riz ne pourra pas reprendre avant la décrue. Et il faudra environ un mois et demi avant que les éleveurs de volaille puissent redemarrer la production. En ce qui concerne l'élevage de porc et l'aquaculture ils pourraient ne pas être en mesure de revenir à une activité normale avant six mois.

Pour réparer au plus vite les dégâts, le gouvernement taiwanais a annoncé le déblocage d'une aide de 2.18 milliards de dollars et d'ores et déjà, le président Ma Ying-jeou a accepté l'aide materielle des Etats-Unis. La population aussi se mobilises. Des nombreuses associations caritatives ainsi que des entreprises ont déjà mis la main à la poche. Et vendredi soir, la télévison taiwanaise organise un téléthon consacré à l'aide aux sinistrés.

RFI