Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afghanistan/Présidentielle

Attentat meurtrier à Kaboul à 5 jours du scrutin

Article publié le 15/08/2009 Dernière mise à jour le 15/08/2009 à 20:13 TU

A cinq jours de l'élection présidentielle, un nouvel attentat suicide a frappé le coeur de Kaboul. Selon le ministère de la Défense, l'attaque a fait au moins 7 morts et 91 blessés. Les talibans ont immédiatement revendiqué l'attaque.
7 personnes ont été tuées dans cet attentat immédiatement revendiqué par les talibans.(Photo : Ahmad Masood/Reuters)

7 personnes ont été tuées dans cet attentat immédiatement revendiqué par les talibans.
(Photo : Ahmad Masood/Reuters)


Avec notre correspondant à Kaboul
, Nicolas Bertrand

Kaboul avait, jusqu'ici été épargnée. Les derniers attentats se sont produits dans toutes les provinces du pays, mais aucune attaque n'avait touché Kaboul depuis le mois de février. Sur le site de l'attaque, au centre de la capitale, proche des ambassades des Etats-Unis et du Royaume-Uni ainsi que du quartier général de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF), les arbres ont été brûlés et les vitres des bâtiments ont volées en éclat. Les soldats de la Force internationale ont immédiatement bouclé le quartier, des blindés de l'armée française bloquent la zone.  

Lors de l'attaque, un homme au volant d'un véhicule a pu franchir un premier check-point. Puis sommé de s’arrêter, il a alors fait sauter la charge placée dans sa voiture. Un porte-parole de l’Otan a affirmé que parmi les victimes figurent des civils afghans et des soldats de la coalition.

Les talibans ont immédiatement revendiqué l'attentat. « La cible était l'ambassade des Etats-Unis, mais nous n’avons pas pu l’atteindre. Le kamikaze s’est fait exploser près du QG de l’ISAF et a tué plusieurs soldats étrangers » a déclaré un porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid.