Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Inde / Etats-Unis

Une star victime de douaniers américains trop zélés

Article publié le 16/08/2009 Dernière mise à jour le 16/08/2009 à 14:06 TU

Sha Ruh Khan, la star du cinéma indien, a été interrogé pendant deux heures à son arrivée sur le sol américain. Ses bagages ont été intégralement fouillés et il aura fallu qu’un membre du Congrès américain et que l’ambassade indienne aux Etats Unis se portent garants avant que les services d’immigration de l’aéroport new-yorkais ne le relâchent. C'est son nom musulman qui les a conduits à ce zèle inconsidéré. 

Shah Ruh Khan en invité d'honneur, au festival du film français en Inde, en 2008.(Photo : Mouhssine Ennaïmi/RFI)

Shah Ruh Khan en invité d'honneur, au festival du film français en Inde, en 2008.
(Photo : Mouhssine Ennaïmi/RFI)

Avec notre correspondant à Bombay, Mouhssine Ennaïmi

Visiblement, Sha Ruk Khan, la superstar du cinéma indien, a eu affaire à des fonctionnaires particulièrement zélés. Surtout lorsque ces derniers ont remarqué que l’icône de Bollywood porte un nom musulman.

Ce dimanche, quasiment toute la presse locale évoque l’interrogatoire prolongé de la star, un incident qui a déchaîné ici en Inde de multiples réactions dans le monde du cinéma mais aussi dans la classe politique.

Adulé en Inde, respecté par la profession et vénéré par des millions de fans à travers le monde, Sharuk Khan pour les ordinateurs des services d’immigrations américains reste une personne dont il faut se méfier du patronyme. Et bien qu’il doive y avoir autant de « Khan » en Asie du Sud que de « Smith » aux Etats Unis, les douaniers ont suivi les consignes aveuglément.

Embarrassés, les services américains ont déclaré que l’acteur n’a pas été interrogé à cause de son nom musulman. « Une défense un peu faible », selon les media indiens qui pointent du doigt la discrimination envers les citoyens d’Asie du Sud.

Le mois dernier, l’ancien président indien, Abdul Kalam, a subi une fouille corporelle juste avant d’embarquer dans un avion pour les Etats-Unis.