Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Italie/économie

Le parmesan joue les garanties bancaires

par  RFI

Article publié le 17/08/2009 Dernière mise à jour le 17/08/2009 à 02:18 TU

En Italie, pour faire face à la crise, les producteurs de parmesan ont trouvé la parade. Pour accéder à l'emprunt, leurs fromages sont entreposés dans les banques et servent ainsi de garantie. Ce système, unique au monde, est né dans les années 1950.
A 300 euros la meule, les fromages servent de dépôt de garantie aux producteurs de parmesan.(Photo : Filippo Monteforte/AFP)

A 300 euros la meule, les fromages servent de dépôt de garantie aux producteurs de parmesan.
(Photo : Filippo Monteforte/AFP)

Il faut patienter deux ans pour qu'un parmesan arrive à maturité, deux longues années pendant lesquelles le producteur ne touche pas d'argent. Les banquiers ont donc eu l’idée que les fromages servent de dépôt de garantie.

Le système date des années cinquante mais avec la crise, les besoins en crédits sont plus importants. A l'époque, en Émilie-Romagne, la patrie du parmesan, quatre grandes banques investissent dans d'immenses coffres-forts qui sont transformés en caves d'affinage. Aujourd'hui encore, les parmesans s'alignent sur les planches de bois.

Dans la plus grande de ces caves, celle du Credito Emiliano, 400 000 fromages, de 40 kilos pièce, attendent sagement. A 300 euros la meule, ils permettent aux fromagers d'emprunter de l'argent et ainsi de payer les fournisseurs et l'entretien de leurs installations.

En cas de crédit impayé, la banque récupère son dû en vendant les fromages. Pour s'assurer de la qualité des produits, les banquiers ont d'ailleurs embauché des affineurs qui vérifient quotidiennement la qualité.

Contrairement a ce que dit l'adage, pour une fois, l'argent a une odeur… celle, douce et fruitée, du roi des fromages italiens !