Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Italie

Un chef mafieux arrêté dans sa villa

Article publié le 18/08/2009 Dernière mise à jour le 18/08/2009 à 12:49 TU

Un des parrains de la mafia calabraise a été arrêté ce mardi alors qu’il était en vacances en Sicile. Paolo Rosario de Stefano était en fuite depuis quatre ans. Il était l’un des criminels les plus recherchés d’Italie.

Paolo Rosario de Stefano, le 18 août 2009.(Photo : AFP)

Paolo Rosario de Stefano, le 18 août 2009.
(Photo : AFP)

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce « boss » à la tête d’un des clans les plus redoutables de la Ndrangheta, la mafia calabraise devenue plus puissante que la Cosa Nostra sicilienne, n’a pas choisi n’importe quel endroit pour passer des vacances avec sa femme et leurs trois enfants.

Paolo Rosario de Stefano a été arrêté dans une villa en bord de mer à Taormina, un lieu de villégiature très prisé en raison de son panorama extraordinaire, de ses richesses archéologiques et du micro climat dont il bénéficie. C’est d’ailleurs dans la baie de Taormina que le film Le Grand bleu de Luc Besson a été tourné en 1988.

Ce mafieux âgé de 33 ans, inscrit depuis 2005 sur la liste des trente criminels italiens les plus recherchés, n’était pas armé au moment de son arrestation et il n’aurait opposé aucune résistance.

Un comportement étonnant pour un professionnel du crime organisé, issu d’une famille qui a marqué l’histoire de la Ndrangheta en s’opposant à un autre clan de Reggio de Calabre, dans les années 80.

Cette guerre entre mafias avait fait plus de 800 morts. Parmi eux, Giorgio de Stefano, le père de Paolo Rosario.