Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

Israël concède une pause dans la colonisation

Article publié le 18/08/2009 Dernière mise à jour le 19/08/2009 à 05:20 TU

Sous pression de Washington, Israël s'est dit mardi disposé à freiner temporairement la colonisation en Cisjordanie en gelant les appels d'offres à la construction de logements jusqu'au début 2010. Cela n'empêcherait pas, toutefois, la poursuite des projets privés. Le président américain Barack Obama a félicité Israël pour un « geste dans la bonne direction ».

 

Un Palestinien passe devant une colonie juive en Cisjordanie à Elazar à 20 km au sud de Jérusalem, le 19 juin 2009.(Photo: AFP)

Un Palestinien passe devant une colonie juive en Cisjordanie à Elazar à 20 km au sud de Jérusalem, le 19 juin 2009.
(Photo: AFP)

Quelques mots seulement. Les premiers prononcés par un ministre israélien, pour confirmer l’arrêt provisoire, mais l’arrêt tout de même, de la construction dans les colonies de peuplement.

Pour le ministre israélien de l’Habitat, c’est surtout une question de sémantique. Ariel Attias se refuse à parler de « gel de la colonisation ». Il préfère utiliser le terme de « pause », mais ajoute-t-il, « le résultat est le même. Sur le terrain, on peut constater l’arrêt des mises en chantier depuis cinq mois que le gouvernement de Benjamin Netanyahou est en place ».

Une source proche de la présidence du Conseil à Jérusalem confirme : « Le Premier ministre israélien est disposé à freiner temporairement la colonisation en Cisjordanie à la demande de Washington en n’émettant pas d’appels d’offres à la construction, et cela jusqu’au début 2010 ».

Cette décision est le résultat d’un accord entre Benjamin Netanyahou et son ministre de la Défense, Ehud Barak, ainsi que le ministre de l’Habitat, Ariel Attias, pour tenter d’aplanir le différend avec les Etats-Unis sur la question de la colonisation.

Le mouvement La paix maintenant a confirmé l’arrêt de la construction dans les implantations depuis le mois de mai dernier, mais l’organisation fait remarquer que « même en cas d’arrêt total des appels d’offre de la part du gouvernement, au moins 60% de la construction des chantiers privés dans les colonies continueront ». Du point de vue israélien, la balle est maintenant dans le camp palestinien.

Hagit Ofran

Une des reponsables du mouvement anti-colonisation israélien la Paix maintenant

« Si on veut un gel réel, il faut aussi stopper les projets en cours ainsi que ceux qui ont reçu un feu vert ».

18/08/2009 par Nicolas Falez