Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Afghanistan / Présidentielle 2009

Soulagement et impatience dans l'attente des résultats

Article publié le 22/08/2009 Dernière mise à jour le 22/08/2009 à 21:18 TU

Les messages de soulagement et de satisfaction se succèdent depuis les élections présidentielles et provinciales afghanes. Dernier en date, celui de Barack Obama. Pour le président américain, le scrutin a été un « important pas en avant » et il promet le soutien des Etats-Unis au futur gouvernement. De son côté, le G8 appelle les candidats à la retenue d'ici la publication des résultats officiels, attendus avant le 17 septembre 2009.

 
Photos : Sophie Malibeaux. Réalisation : Agnès Richard

Avec notre envoyée spéciale à Kaboul, Sophie Malibeaux

On devrait savoir à quoi s’en tenir bien avant le 17 septembre – date butoir pour l’annonce des résultats officiels. Les résultats s’égrennent et la tendance se dégage petit à petit. La commission électorale a noté l’impatience des électeurs afghans et surtout des états majors électoraux. La presse locale donne Hamid Karzaï et Abdullah Abdullah au coude à coude, ce qui pourrait entraîner un second tour, en dépit des premières déclarations officielles.

Des violences contre le personnel électoral

L' impatience ambiante est due notamment à la poursuite des violences contre le personnel électoral occupé au dépouillement. Tantôt, les policiers sont accusés d’interférer dans les opérations, tantôt ce sont des militants ou des hommes de main qui sont accusés de perturber le dépouillement pour le compte des deux principaux candidats, Hamid Karzaï et le Abdullah Abdullah, ou du moins leur entourage, font l’objet de la plupart des accusations. On leur reproche de vouloir influencer les résultats.

La plupart des électeurs qui ont eu le courage de se déplacer le jour du vote sous la menace des talibans, ne souhaitent pas une victoire entâchée de fraudes, et redoutent également une poussée de contestation débouchant sur des violences.

Ces difficultés, ajoutées à la faible participation pourraient nuire à la légitimité du scrutin, et ne faciliteront pas la tâche de la prochaine équipe au pouvoir, quelle qu’elle soit.

Une « victoire du peuple afghan » pour l’Union européenne

Avec notre correspondant à Bruxelles, Pierre Bénazet

Pour l’Union européenne, le déroulement des élections afghanes a été globalement positif, même s’il y a de sérieuses zones d’ombres. Pour Philippe Morillon, qui dirige la mission d’observation électorale de l’UE, ce que les observateurs ont pu voir à travers le pays a été jugé bon et équitable.

C’est donc une victoire du peuple afghan pour le général Morillon, qui présentait les conclusions préalables du rapport des observateurs. Ce rapport affirme que ces élections constituent un progrès notable, même si elles n’ont pas été libres partout, en particulier dans le Sud du pays, où la situation est moins sûre.

L’Union européenne déplore, évidemment, les violences autour du scrutin, tout en estimant qu’elles ont été moins intenses qu’initialement craint. L’important désormais est d’assurer la crédibilité de ces élections.

Pour cela, plusieurs points sont importants, selon l’UE : d’abord que le comptage des bulletins se fasse correctement ; ensuite que les plaintes à la commission électorale soient honnêtement traitées ; et enfin que les candidats s’abstiennent de ’autoproclamer vainqueurs.

Ceci est primordial pour l’Union européenne, qui se déclare ouvertement préoccupée par des rapports évoquant des irrégularités et des fraudes dans le déroulement du scrutin.