Le président sortant Hamid Karzaï et son principal rival Abdullah Abdullah sont au coude-à-coude, avec un léger avantage pour le premier, d'après de premiers résultats très partiels, a annoncé la Commission électorale mardi. Ces chiffres sont encore peu significatifs mais semblent déjà mettre en évidence une faible participation.
Avec notre correspondant à Kaboul, Nicolas Bertrand
Le responsable de la Commission électorale indépendante afghane Daud Ali Najafi, le 25 août 2009.
(Photo : AFP)
On a probablement battu le record de caméra de télévision présentes dans la même pièce en même temps en Afghanistan. La conférence de presse était très attendue : les premiers chiffres officiels concernant la présidentielle après 5 jours d’attente…
Mais la déception était à la hauteur de l’espoir. Le porte-parole de la Commission électorale l’annonce d’entrée de jeu : il n’y aura aujourd’hui (mardi) rien de significatif à se mettre sous la dent. «
Les résultats que nous allons vous annoncer ne portent que sur, à peine, 10 pour cent du total des votes ». Les provinces ne sont presque pas prises en compte dans ces premiers résultats ; qui reflètent avant tout la volonté des électeurs de Kaboul.
« Son Excellence, Monsieur Hamid Karzaï a récolté 212 927 voix », indique le porte-parole.
Hamid Karzaï obtient donc 40,6 % des voix selon ces résultats partiels.
« Et Monsieur Abdullah a reçu 202 889 voix ».
Ce qui fait donc deux points de moins pour Abdullah avec 38,6% des voix.
Mais ces chiffres trop partiels ne veulent rien dire. Seule réelle information : en se basant sur ces quelques données, on peut plus ou moins calculer le taux de participation à ces élections : très décevant, il ne passe pas la barre des 35 % !