Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mali

Code de la famille : ATT transige

par  RFI

Article publié le 27/08/2009 Dernière mise à jour le 27/08/2009 à 09:15 TU

Le code de la famille présenté par le chef de l’Etat qui souhaite accorder davantage de droits aux femmes a été adopté par les députés, mais rejeté par le Haut conseil islamique malien. Le président Amadou Toumani Touré, après avoir reçu les représentants des institutions, renvoie le texte devant les députés.

Des femmes arrivent au marché de Gao, au nord du Mali.(Photo : Georges Gobet / AFP – Archives)

Des femmes arrivent au marché de Gao, au nord du Mali.
(Photo : Georges Gobet / AFP – Archives)

 
C’est officiel. Le président malien renvoie le texte du code des personnes et de la famille devant l’Assemblée nationale pour une deuxième lecture. C’est une des décisions prises après la série de consultations. Mardi, Amadou Toumani Touré avait déjà reçu les présidents des institutions, et ce mercredi il a notamment reçu les représentants des associations musulmanes du Mali.

« Nous nous sommes compris », nous a confié un responsable du Haut conseil islamique du Mali, à l’issue de cet entretien. Visiblement, le président ATT a tenu compte de la réaction des musulmans sur plusieurs articles du code.

Plus de droits aux femmes maliennes

Des dizaines de milliers de Maliens sont descendus dans la rue. Mais au même moment, selon les analystes, le chef d’Etat malien reste décidé à accorder plus de droits aux femmes maliennes. Et s’il venait à renoncer à cet engagement, ce serait, si vous permettez l’expression « une tache sur son boubou ».

Il semble que désormais la stratégie présidentielle sera de faire plus de pédagogie, une plus grande campagne de sensibilisation, quitte à revoir la formulation de certains articles qui fachent, avec pour but d’accorder plus de droits aux femmes maliennes.