Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Les Américains rendent hommage à Ted Kennedy

Article publié le 27/08/2009 Dernière mise à jour le 27/08/2009 à 06:32 TU

Décédé mardi soir d'une tumeur au cerveau, le sénateur américain Edward Kennedy sera inhumé samedi au cimetière d'Arlington, en Virginie, comme ses frères, John et Robert. Le décès du patriarche du clan Kennedy porte un rude coup au camp démocrate, qui comptait sur le « Lion du sénat » pour soutenir le projet de réforme du système de santé.

Des visiteurs laissent un message en mémoire de Ted Kennedy, au musée et à la librairie John F. Kennedy de Boston, le 26 août.(Photo : Adam Hunger/Reuters)

Des visiteurs laissent un message en mémoire de Ted Kennedy, au musée et à la librairie John F. Kennedy de Boston, le 26 août.
(Photo : Adam Hunger/Reuters)


Avec notre correspondant à Washington
, Jean-Louis Pourtet

Ted Kennedy reposera auprès de ses frères au cimetière national d’Arlington. Ted Kennedy s’est éteint paisiblement à 23h30 dans la nuit de mardi à mercredi, entouré par les siens en larmes et en train de prier.

Le père Tarant, qui lui a administré les derniers sacrements, a dit combien il avait été frappé par la sérénité du mourant, en paix avec lui-même et désireux de quitter ce monde. Sa dépouille sera exposée à Boston vendredi, avant les obsèques qui auront lieu samedi. Puis le corps sera transporté à Washington pour être inhumé dans la soirée au cimetière national d’Arlington, où il reposera près de ses deux frères, John et Robert.

Les drapeaux sont en berne dans tous les bâtiments officiels de la capitale, ainsi que dans de nombreuses villes. Un flot régulier de curieux, aux visages recueillis, défile respectueusement devant la propriété familiale de Hyannisport. Les messages de condoléances adressés à son épouse, Vicki, à ses quatre enfants et au reste de la famille ne cessent d’affluer.

« Le champion de l’homme du peuple »

Tout au long de la journée, le monde politique, au premier chef le président Barack Obama et le vice-président Joe Biden, a honoré « le Lion du sénat », qui pendant 45 ans s’est battu pour les moins nantis. Les deux présidents Bush ont exprimé leur sympathie et leur respect pour un homme qui savait faire passer l’intérêt de la nation au-dessus de l’idéologie partisane, acceptant de négocier avec l’opposition.

Dans le livre de condoléances déjà ouvert à la Bibliothèque John Kennedy où sera installée la chapelle ardente, une visiteuse a écrit : « Il a été le champion de l’homme du peuple. Il nous manquera énormément ».

Son autobiographie, « True Compass », sera publiée le 14 septembre, par Twelve Publishing.

Site Internet de Ted Kennedy