Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Pakistan

Un chef controversé à la tête du Mouvement des talibans

Article publié le 27/08/2009 Dernière mise à jour le 27/08/2009 à 06:12 TU

Hakimullah Mehsud a pris la tête du Mouvement des talibans du Pakistan, mercredi, après la mort de son chef tué début août suite à un tir de missile américain. Même s'il ne recueille pas l'unanimité au sein du mouvement, Hakimullah Mehsud s'est présenté comme "le nouvel émir" et a juré de venger la mort de son prédécesseur.

Avec notre correspondant à Islamabad, Benoît Bringer

Le nouveau chef des talibans Hakimullah Mehsud, sur une photo datant de mai 2008.(Photo : Reuters)

Le nouveau chef des talibans Hakimullah Mehsud, sur une photo datant de mai 2008.
(Photo : Reuters)

Il porte une barbe clairsemée et une longue chevelure. A 30 ans, Hakimullah Mehsud, le nouveau chef des talibans du Pakistan vient d'être désigné pour prendre la succession de Baïtullah Mehsud, décédé suite à un tir de missile d'un drone américain, début août.

Lieutenant zélé et redouté, on le dit impitoyable et brutal. Il sait aussi maîtriser l’arme de la communication, n’hésitant pas à poser arme au poing pour les journalistes.

Mais pour beaucoup d'observateurs, Wali ur-Rehman, le cousin de Baïtullah, est considéré comme le véritable détenteur du pouvoir chez les talibans pakistanais. Hakimullah Mehsud devra donc asseoir son autorité, ce qu'il pourrait faire en préparant des attentats spéctaculaires. Il a déjà juré de s’en prendre rapidement à l’Amérique, pour venger la mort de Baïtullah Messud.