par RFI
Article publié le 28/08/2009 Dernière mise à jour le 28/08/2009 à 16:35 TU
On est à l’heure des « grandes manœuvres » de l’avant-veille du scrutin et il faut rester très prudent. Il y a des ralliements en effet au candidat Mba Obame, l’ancien ministre de l’Intérieur du président Omar Bongo, mais pas autant de ralliements que cela était envisagé ce matin. Il y a des « petits » candidats qui se rallient. On parle de 7.
Il y a une incertitude sur un poids lourd, l’ancien Premier ministre, Jean Eyéghé Ndong, qui pourrait éventuellement se rallier au candidat André Mba Obame mais qui à la mi-journée était difficile à joindre.
« En ce qui me concerne je crois que cette élection est de toute manière illégale, illégitime. C’est un coup d'Etat électoral. »
Donc le jeu reste très ouvert, rien n’est définitif et pour l’instant, il n’y a pas encore de ralliement significatif à André Mba Obame.
Si ces ralliements étaient en tout cas confirmés, cela changerait la donne pour dimanche. Si demain par exemple, Casimir Oye Mba ou Paul Mba Abessole annonçait qu’il se ralliait, évidemment, ce serait alors un vrai tournant dans la campagne.
Mais pour l’heure, ce que l’on peut dire, c’est que l’opposition au candidat du parti au pouvoir, Ali Bongo Ondimba reste morcelée, puisque vous avez : Pierre Mamboundou, Zacharie Myboto, André Mba Obame, Casimir Oye Mba, Paul Mba Abessole et cette incertitude sur Jean Eyéghé Ndong, dont on ne sait toujours pas si oui, ou non, il se rallie au candidat Mba Obame.
« C’est une décision patriote.[…] Nous avons décidé de satisfaire la population gabonaise qui veut en découdre avec le système en place. »