Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mexique

Grave sécheresse dans les campagnes

Article publié le 29/08/2009 Dernière mise à jour le 29/08/2009 à 03:07 TU

Au Mexique, le ministère de l’Agriculture annonce que la sécheresse qui sévit dans 15 Etats du pays a déjà détruit un million d’hectares sur les 12 millions qui ont été semés au début de l’été. Il faudrait d'importantes précipations car il reste un mois d’eau dans les barrages.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

La sécheresse qui sévit au Mexique est directement liée au phénomène du Niño, ce courant froid du Pacifique. Selon son passage, plus ou moins près des côtes, les pays reçoivent plus ou moins d’eau. La saison des pluies a commencé il y a deux mois mais il ne pleut pratiquement pas. Du jamais vu depuis 70 ans.

C’est une catastrophe pour les cultures de maïs et de haricots noirs, la base de la nourriture des Mexicains. Les campagnes, où environ 70 % des paysans utilisent leurs récoltes pour leur propre consommation, sont les plus affectées. Le gouvernement reproche aux Etats touchés par la sécheresse d'avoir surexploité et tari les nappes phréatiques pour alimenter en eau les agglomérations. 50 000 têtes de bétail sont mortes dans le Nord. Sur les 200 000 journaliers qui normalement sont embauchés à cette époque de l'année, la moitié restent sans emploi.

Comme dans de nombreux pays, le Mexique n’a pas encore une culture de l’eau. Les coupures d’eau réalisées dans les grandes villes comme Mexico devraient néanmoins rapidement sensibiliser la population.