Article publié le 31/08/2009 Dernière mise à jour le 01/09/2009 à 11:19 TU
Avec notre envoyé spécial à Libreville, Emmanuel d'Abzac
Toujours pas de résultats mais déjà trois présidents de la République, si l’on en croit les déclarations des états-majors de campagne.
Pierre Mamboundou pense que le Gabon va tourner une page de son histoire : dès 22 h dimanche soir, il a fait une déclaration à la presse comme s’il avait déjà gagné l’élection mais sans apporter de précision sur le score.
Concernant Ali Bongo, candidat du Parti démocratique gabonais au pouvoir, Fautin Boukoubi, le secrétaire-général du PDG qui s’est exprimé vers une heure du matin, a déclaré que son candidat l’emporterait tout autant. Le PDG ne fournit pas davantage de chiffres mais affirme qu’ils seront communiqués plus tard et qu’Ali Bongo fera une déclaration dans la matinée.
André Mba Obame a attendu lui 2h00 du matin pour se déclarer sûr de gagner. Il annonce d’ailleurs arriver en tête dans la province de l’estuaire, c’est celle de la capitale. Elle représente 40% de la population du Gabon et ouvre généralement les portes de la présidence à celui l’emporte.
Les réactions des trois principaux camps en présence
« Les résultats que nous avons centralisés me donnent largement en tête, pour ne pas dire gagnant au niveau de la province de l'estuaire... »
« L'aube d'une nouvelle ère vient de se lever sur notre pays... »
Candidat du Parti démocratique gabonais
« Aujourd'hui, les informations fondées reçues des différentes circonscriptions au Gabon et à l'étranger me donne largement gagnant. »
C’est en présence du chef du gouvernement et de plusieurs ministres, qu’Ali Bongo s’est déclaré vainqueur de l’élection présidentielle, depuis son quartier général de campagne. Pas de chiffres à l’appui, mais une certitude. Selon lui, il obtiendrait les meilleurs résultats sur l’ensemble du pays. Déjà hier, il se disait certain de réaliser un bon score. Et au cours de cette intervention ce matin - intervention d’une dizaine de minutes - Ali Bongo s’est parfois montré hésitant, notamment à propos des chiffres dont il n’a jamais voulu faire état.
Il faut signaler également que cet après-midi, le candidat, Pierre Mamboundou, qui s’est également déclaré vainqueur, dans la nuit, fera une déclaration, depuis l’état-major de sa campagne.
Enfin, André Mba Obame qui revendique aussi la victoire, pourrait également rencontrer la presse dans le courant de la journée.
Je vous rappelle cependant, que les tendances officielles ne sont toujours pas connues, et les premiers résultats sont attendus d’ici mercredi, au plus tard.